Bien débuter en musculation : que faut-il savoir ?

Bien débuter en musculation : que faut-il savoir ?

6 février 2020 0 Par Kamel

Vous avez toujours rêvé de devenir Monsieur muscle et pour cela, vous avez décidé de faire de la musculation ? Sachez que vous devez suivre un certain nombre d’étapes et ne pas essayer d’en sauter n’en serait-ce qu’une si vous voulez obtenir des résultats à hauteur de vos attentes. Si vous n’avez pas encore changé d’avis, voici les étapes par lesquelles vous devez passer impérativement.

Acquérir le meilleur ratio poids/taille

Avant d’aller plus loin dans le domaine de la musculation ou du bodybuilding, vous devez commencer par vérifier si vous avez ou non le physique adéquat. Pour ce faire, trouvez une balance et comparer votre poids à votre taille. Pour vous donner le meilleur ratio poids/taille, sachez que si vous faites par exemple 1,80 m, vous ne devez pas peser plus de 79 kg et moins de 70 kg. Le cas échéant, vous ne respectez pas les critères physiques pour faire de la musculation.

Si vous êtes en surpoids, vous devez suivre des exercices qui permettent d’éliminer vos poids superflus. Pour ce faire, le fitness, le vélo et la natation constituent un allié redoutable. C’est la régularité qui compte et nom l’effort fourni. Ces exercices, vous devez les allier à une alimentation équilibrée pour éviter la rechute. L’idéal est que vous conserviez un beau physique sur le long terme.

Attaquer la première étape de la musculation

Si vous n’avez jamais fait de la musculation avant, assurez-vous d’avoir les bonnes bases en vous inscrivant auprès d’une salle de musculation à Grenoble. Auprès d’un tel établissement, vous découvrirez une panoplie de matériels dédiés au travail des  muscles. Choisissez également une salle de musculation où un coach est disponible pour vous encadrer. Ceci est très important, car vous vous exposez à la déchirure musculation si vous utilisez les matériels de musculation sans connaître le mode d’emploi. Qui plus est, en compagnie d’un bon coach, vous obtiendrez des séances d’entraînement personnalisées. Suivez à la lettre ses consignes si vous voulez obtenir les meilleurs des résultats.

Notez que c’est la régularité qui compte dans l’univers de la musculation. Vous n’avez aucun intérêt à soulever les mêmes charges que des athlètes expérimentés, car non seulement vous n’aurez aucun résultat, mais vous risquez également de vous faire mal. Pour cette raison, vous devez respecter la séance que votre coach vous prépare. Il suit de près votre évolution et est en mesure d’adapter vos entraînements en fonction.

Inscrivez-vous à un club

Certes, fréquentez une salle de musculation constitue déjà un énorme atout, mais gagnerez à intégrer un club de musculation. Bien entendu, attendez d’être un athlète confirmé avant d’entrer dans le club de votre choix. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à suivre le rythme d’entrainement.

En faisant partie d’un club, vous pourrez participer à différentes compétitions et championnats. Si vous vous faites remarquer durant ces événements, vous n’attendrez pas longtemps pour devenir un grand nom de la discipline.

Maintenant que vous saviez comment vivre de votre passion pour la musculation, il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils.