Comment connaître le prix de l’or au gramme ?

Comment connaître le prix de l’or au gramme ?

2 février 2020 0 Par fconsult2004

Comme tous les biens que vous possédez, vos bijoux en or peuvent également être réduits en valeur financière, avec le temps. Vous souhaitez revendre votre objet en or ? Sachez alors qu’il serait normal que vous n’obteniez pas la même somme que lorsque vous avez acheté votre bijou. Cependant, certains ornements anciens issus de belle fabrication peuvent voir leur cote s’accroître, au cours des années. Voici donc quelques éléments à considérer pour connaître le prix de l’or au gramme et estimer correctement votre bien.

Les critères d’estimation d’un objet en or

Le prix de l’or au gramme dépend avant tout du degré de pureté du métal, qui s’exprime en carats. L’alliage est donc parfaitement susceptible de contenir de l’or lorsque le nombre de carats est important. Il s’agit d’une information qui est généralement disponible sur le certificat d’authenticité de votre bijou. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de ce dernier, un poinçon peut aussi se trouver sur la face intérieure de l’accessoire. Cette seconde option est pourtant assez rare, donc l’idéal serait de vous adresser à un expert. De cette manière, vous connaîtrez la réelle qualité de votre or.
Le poids est le deuxième critère à prendre en compte pour estimer la valeur de votre métal. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une balance de précision et référez-vous au cours de l’or, afin de connaître sa valeur actuelle.
Les pierres précieuses ou fines qui viennent orner votre bijou donnent aussi de la valeur à celui-ci. Dans ce cas, la qualité de la pierre ainsi que du travail de taille est aussi essentielle. Mais d’autres critères comme la notoriété du bijoutier, la provenance du bijou et son histoire peuvent autant avoir un impact sur l’estimation de votre or.

Comment connaître le prix de l’or au gramme ?

En orfèvrerie ou en joaillerie, l’élément qui compte le plus pour concevoir des bijoux en or c’est le gramme. De ce fait, il ne s’agit pas de n’importe quel or, bien que ce soit un métal parfaitement ductile. D’autant plus que le carat diminue au fur et à mesure que l’or est fondu. Pour connaître le prix de l’or au gramme, il existe des spécialistes qui seront en mesure de vous orienter.
Sachez toutefois que ce n’est pas un métal quelconque qui peut se vendre facilement, étant donné que les escrocs ayant un goût avide pour l’argent ne manquent pas. Ils ont en effet trouvé des moyens encore plus espiègles en assemblant l’or avec d’autres métaux. Certains bijoux sont même très trompeurs à la vue, car ils sont recouverts d’un peu d’or à la surface, mais fourrés de métaux médiocres à l’intérieur. Prenez donc bien le soin de vérifier la teneur de votre bijou en or avant de définir son prix. À noter d’ailleurs que les plus courants sur le marché sont les 16 et les 18 carats.

Des conseils supplémentaires

Même si vous connaissez le prix de l’or au gramme, il est probable que vous trouviez des acheteurs qui vous proposeront des prix relativement bas par rapport à la valeur réelle de votre bijou. La raison est parce qu’ils devront d’abord traiter ou reconditionner l’objet, sans oublier qu’ils escomptent un certain profit lors de la revente. Ne vous contentez donc pas d’une seule enseigne et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, car vous pourrez tout de même trouver une meilleure offre.
Si vous souhaitez vendre votre bijou avec ses ornements (pierres précieuses ou diamants), choisissez un bijoutier ayant pignon sur rue au lieu d’un simple acheteur. L’expert vous démontera le bijou et vous fera une évaluation convenable.