Comment et pour quelle raison vitrifier son parquet

Comment et pour quelle raison vitrifier son parquet

3 juillet 2020 0 Par Sarah

La vitrification parquet Paris est nécessaire si vous voulez que votre sol soit brillant. Cette étape est surtout réalisée si vous avez récemment poncé votre parquet en bois. C’est aussi une tâche qui se réaliser lors de la rénovation de celui-ci. Les démarches d’une vitrification sont similaires à la pose d’un vernis. Cependant, pour un parquet le produit utilisé est spécial. Si vous voulez appliquer le vernis vitrificateur adapté à votre parquet, pourquoi ne pas confier les tâches à un professionnel ? L’expérience acquise par cette personne durant ses nombreuses années de travail lui permet de traiter comme il se doit vos sols.

Les raisons pour lesquelles il faut vitrifier un parquet

La vitrification est considérée comme étant une finition pour les parquets. Les avantages qu’elle représente sont les suivantes :

  • Elle protège le sol grâce à un film invisible qu’elle crée à la surface
  • Elle donne l’occasion aux occupants de faire le choix entre différents types d’aspects : mat, satiné ou brillant
  • Elle est très économique
  • Elle ne privilégie pas le dépôt des marques d’usures et des rayures, ainsi que des taches
  • Elle permet au parquet d’être résistant

Les étapes de vitrification d’un parquet 

Pour vitrifier un parquet, vous n’aurez pas besoin d’une compétence particulière. Cependant, vous devez suivre à la lettre ces quelques étapes. Tout d’abord, vous allez choisir le vernis que vous allez appliquer sur votre parquet. Surtout, tenez bien compte de votre type de sol. Par ailleurs, avant de commencer la vitrification, il faut que vous poncer le sol pour que la surface soit bien préparée.

N’oubliez pas de porter des gants, et d’employer un pinceau ou un rouleau lorsque vous appliquerez le vitrificateur. Gardez en tête que le travail doit se réaliser dans le sens du bois et non le contraire. Pour que votre tâche soit facile, il est recommandé de commencer le travail à partir du fond de la pièce.

Ensuite, vous allez égrener doucement le sol, en utilisant un papier abrasif, de manière à permettre à la seconde couche de bien tenir. Après, vous allez bien nettoyer la surface que vous venez de travailler avec un aspirateur et un chiffon humide. Le travail ne s’arrête pas là, vous devez encore appliquer une deuxième couche de vernis. Une fois cela terminé, vous n’aurez plus qu’à laisser la surface sécher.

Les services d’un professionnel en parquet

Si vous avez peur de faire des erreurs, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel. De cette manière, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir concernant le choix du produit de vitrification.

De plus, ce professionnel dispose des outils nécessaires, et peut vous donner des conseils sur l’entretien que vous devez réaliser sur votre parquet. Cela est nécessaire en effet, si vous ne voulez pas que votre sol s’abîme rapidement. En outre, si vous prévoyez remplacer les lames de vote parquet ou rénover le sol d’une pièce, vous pouvez très bien lui demander de faire un devis complet.