Comment nettoyer les ventilateurs de plafond rapidement et en toute sécurité

Comment nettoyer les ventilateurs de plafond rapidement et en toute sécurité

3 août 2020 0 Par Marcelin

Les ventilateurs de plafond créent une brise rafraîchissante pour garder les pièces confortables et ajouter des accents décoratifs attrayants aux espaces de vie, mais que pouvez-vous faire avec toute cette poussière? Et quel est le truc pour nettoyer un ventilateur de plafond de cuisine graisseux ou des ventilateurs fixés à des plafonds très hauts?

La saleté sur les ventilateurs de plafond est plus qu’une simple question cosmétique. Cela peut entraîner des problèmes tels que le fonctionnement bruyant du ventilateur et même des dommages au moteur. Si vous avez des membres de votre ménage souffrant d’allergies ou de maladies respiratoires, l’accumulation de poussière peut aggraver les choses.

Heureusement, Électricien Conflans Sainte Honorine a un simple hacks mais efficace  de nettoyage de ventilateur de plafond pour vous aider à éliminer la poussière et la saleté du ventilateur. Avec ces conseils, vous pouvez avoir un ventilateur de plafond propre en moins de temps et avec moins de tracas. De plus, la prochaine fois que vous aurez des invités, vous n’aurez pas à croiser les doigts en espérant qu’ils ne lèvent pas la tête!

Vous souhaitez ajouter un kit d’éclairage à un ventilateur de plafond sans lumière ? Nous avons également les conseils de professionnels pour vous guider dans ce processus.

Les meilleurs astuces de nettoyage de ventilateur de plafond

Si votre ventilateur semble accumuler de la poussière à un rythme rapide, vous n’êtes pas seul. En raison de leur emplacement haut dans la pièce, le ventilateur de plafond est souvent recouvert d’une couche de poussière désagréable. Vous vous demandez peut-être ce qui est pire: de la poussière qui circule dans l’air lorsque vous allumez le ventilateur de plafond ou de la poussière qui tombe du plafond lorsque vous nettoyez le ventilateur. C’est un tirage au sort!

Nettoyer les pales du ventilateur sans envoyer la poussière sur toutes les autres surfaces de la pièce est le défi ultime du nettoyage, tandis que la graisse de cuisine, les hauts plafonds et les types de pales non traditionnels posent d’autres obstacles courants.

Voici quelques-uns de nos conseils et stratégies préférés pour nettoyer facilement les ventilateurs de plafond:

Principes de base du nettoyage des ventilateurs de plafond

Tout d’abord, éteignez toujours le ventilateur de plafond avant de commencer toute méthode de nettoyage. Assurez-vous que les lames s’arrêtent complètement. Ensuite, procédez comme suit pour nettoyer un ventilateur de plafond traditionnel:

  • Utilisez un plumeau qui glisse sur la pale du ventilateur pour nettoyer le haut et le bas de chaque pale en même temps.
  • Pendant que vous nettoyez, évitez de mettre trop de pression sur les lames pour éviter de se déformer ou de se casser.
  • Pour un nettoyage en profondeur, montez sur un escabeau et nettoyez les lames à la main avec un chiffon en microfibre légèrement humidifié. Suivez avec un chiffon sec pour éliminer l’excès d’humidité.
  • Utilisez un chiffon propre pour essuyer la saleté du carter du moteur et des chaînes de traction.
  • Envisagez d’utiliser un chiffon en microfibre vaporisé d’un produit antistatique et anti-poussière pour essuyer les lames propres, ou passez sur chaque lame avec une feuille de sécheuse inutilisée. Cette étape supplémentaire peut vous permettre de passer plus longtemps entre les nettoyages car la poussière sera moins susceptible de s’accrocher aux lames.

Vous voulez éviter la tempête de poussière typique qui tombe du plafond lorsque vous nettoyez le ventilateur? 

Essayez la méthode de la taie d’oreiller ! Placez une taie d’oreiller propre autour des pales du ventilateur et faites glisser l’étui le long de la pale. Cette méthode vous permet d’éliminer la poussière tout en la gardant à l’intérieur de la taie d’oreiller – pas besoin de vous soucier de la poussière remplissant l’air de la pièce. Lorsque vous avez terminé de nettoyer les pales du ventilateur, sortez la taie d’oreiller, retournez-la et secouez les amas de poussière avant de jeter la taie d’oreiller au lavage.

Comment nettoyer un ventilateur de plafond gras

Un ventilateur de plafond de cuisine est un aimant pour l’accumulation de graisse. La combinaison de graisse et de poussière se traduit par un résidu sale et collant sur les lames qui peut être difficile à éliminer. Voici comment éliminer la graisse de cuisine d’un ventilateur de plafond en quelques étapes seulement:

  • Essuyez les lames avec des serviettes en papier sèches pour éliminer d’abord les débris.
  • Suivez avec un chiffon en microfibre humide pour enlever la couche de crasse collante.
  • Continuez ce processus plusieurs fois sur chaque lame, si nécessaire, pour éliminer les couches de graisse accumulées.
  • Si les saletés sont particulièrement difficiles à éliminer, appliquez une petite quantité de nettoyant ménager dégraissant sur un chiffon en microfibre et frottez les lames.
  • Poursuivez avec un chiffon propre et sec et répétez le processus jusqu’à ce que les lames ne soient plus collantes ou grasses au toucher.

Comment nettoyer un ventilateur de plafond sur un plafond haut

Pour les plafonds très hauts, vous aurez besoin d’une grande échelle ou d’un plumeau d’extension pour atteindre le ventilateur de plafond. Faites preuve de créativité et fabriquez votre propre plumeau d’extension en collant les poignées d’une vadrouille et d’un balai ensemble et en collant un plumeau à une extrémité. Si vous utilisez une grande échelle, assurez-vous d’obtenir un soutien supplémentaire d’un ami ou d’un membre de la famille qui peut maintenir le bas de l’échelle stable pour vous.

La méthode de la taie d’oreiller est également efficace pour nettoyer les ventilateurs de haut plafond si votre échelle vous permet d’atteindre le ventilateur avec vos mains en toute sécurité.

Comment nettoyer les pales de ventilateur non traditionnelles

Les pales de votre ventilateur de plafond sont-elles texturées ou recouvertes de tissu? Les pales de ventilateur non traditionnelles peuvent nécessiter un peu de soin et d’attention supplémentaires pour les garder exemptes de poussière et de saleté. Pour de meilleurs résultats, utilisez un aspirateur portatif pour éliminer la poussière et les débris des lames. Poursuivez avec un chiffon en microfibres imbibé d’eau pour nettoyer la saleté difficile à éliminer. Répétez ce processus jusqu’à ce que les lames soient propres.