Opter pour la raboteuse pour redresser et aplatir efficacement vos bois

Opter pour la raboteuse pour redresser et aplatir efficacement vos bois

12 avril 2021 0 Par Harry

Vous envisagez de raboter des portes et des meubles, mais vous ne savez pas quelle raboteuse choisir. Nous vous fournissons des critères de sélection dans cet article pour vous aider lors de vos petits travaux de bricolage.

À quoi sert la raboteuse ?

 

La raboteuse est une machine à bois utilisée pour le travail du bois et l’ébénisterie, et utilisée pour le traitement mécanique et le travail du bois. Le rabotage du bois consiste à rendre rugueux et aplatir un morceau de bois en enlevant une partie du matériau. Le but est d’obtenir une surface plane parallèle à la surface de référence et ayant une épaisseur prédéfinie. La précision est précise au dixième de millimètre.

Ne confondez pas le plan avec l’esquisse, l’intervention se fait généralement après la première intervention. La raboteuse redresse un morceau de bois, puis la raboteuse l’aplatit à l’épaisseur souhaitée. Les raboteuses sont généralement utilisées dans la fabrication ou la réparation de meubles. Vous savez déjà que si vous avez déjà lu les conseils sur le rabotage de meubles en bois, le bois est un matériau efficace.

La déformation causée par l’eau et l’humidité peut empêcher les portes et les meubles de s’ouvrir ou de se fermer correctement. Ce problème peut être corrigé grâce à la planification.

Comment choisir la bonne épaisseur de raboteuse ?

La puissance de la raboteuse

La raboteuse est équipée de plusieurs types de moteurs. Il existe des moteurs synchrones et asynchrones, voire des moteurs monophasés, voire triphasés. Il est recommandé de choisir une machine à bois à plusieurs vitesses. Certaines tâches nécessitent une vitesse précise pour fonctionner parfaitement. Par exemple, c’est le cas sur les placages de bois qui nécessitent de faibles vitesses.

Dans la plage de puissance de 1200 à 1600 W, la raboteuse peut avoir une profondeur d’environ 2 mm et une profondeur de rabotage de 3 mm. Choisissez simplement un petit travail de menuiserie.

Cette puissance ne peut pas fournir la vitesse ou la profondeur correcte et ne peut pas être utilisée avec des bois durs comme le chêne.

La puissance varie de 1600 à 2200 W, et il existe une raboteuse, adaptée à une utilisation plus fréquente, même quotidienne. À des profondeurs plus intéressantes, il peut être traité avec des bois plus durs tels que le chêne et les châtaignes.

Au-dessus de 2200 W, la profondeur de coupe peut dépasser 5 mm. Cette fonction modifie le bois en enregistrant des passages, ce qui permet de gagner du temps.

Sachez que la puissance de la raboteuse affecte directement la vitesse de la machine, exprimée en mètres par minute (mmn). Idéalement, vous devriez choisir une machine qui peut régler la vitesse (de 1 à 12 mm) afin de pouvoir travailler à une vitesse plus rapide si nécessaire, ou effectuer une finition lente et un meilleur apprêt sur le bois dur.

 

La dimension

 

La largeur et la longueur de la table de rabotage sont des critères importants. Plus le temps de travail sur la table est long, mieux votre machine à bois peut vous aider à manipuler de gros morceaux de bois avec une excellente stabilité. Par conséquent, il existe sur le marché des joints de rabotage plats dont la longueur varie de 70 cm à plus de 3 m. De cette manière, l’espace nécessaire pour installer la machine devient très important, ce qui n’est pas toujours possible dans un espace de bricolage installé dans un atelier ou un garage.

Veuillez noter que si vous ne pouvez pas acheter un modèle avec une table longue (notamment en raison de l’espace disponible), certains modèles sont livrés avec une rallonge de table. Idéal pour une zone de travail plane et polyvalente, il peut être stocké lorsque vous n’utilisez pas de joint de rabotage.

Quant à la largeur de la raboteuse, elle peut aller de 20 à 60 cm. Lorsque la largeur est inférieure à 25 cm, vous ne pouvez effectuer que de petites armoires et des travaux de menuiserie. Avec une largeur maximale de 40 cm, vous pourrez effectuer la plupart des travaux de menuiserie et même effectuer des travaux d’encadrement. Plus de 40 cm, il y a une raboteuse professionnelle.

Afin de bien comprendre la machine à bois, veuillez noter que vous pouvez choisir son matériau. Il existe deux matériaux principaux : l’aluminium moulé (léger, mais fragile) ou l’acier moulé (vibrations plus lourdes et amorties)

 

Quels sont les différents types de raboteuses ?

 

La raboteuse peut être un outil électrique, un outil électrique (alimenté par une batterie, donc facile à transporter) ou un outil à main. Vous pouvez trouver les modèles suivants chez des revendeurs professionnels :

  • Raboteuse manuelle : se compose généralement d’une base de rabot en métal avec une lame (également appelée fer). Des lames de rechange sont également fournies lors de l’achat de la raboteuse. Varlope est sans aucun doute l’exemple le plus célèbre, en particulier l’exemple le plus simple. Ce dernier permet l’utilisation du cadran pour régler la profondeur du bois.
  • Rabot électrique : En plus de sa fonction de rabotage, cette machine à bois peut également couper (adoucir) le bord d’un morceau de bois. C’est ce qu’on appelle le chanfreinage. Des remboursements d’impôts peuvent également être effectués (par exemple, un espace fait pour accueillir un morceau de bois ou le verre d’une fenêtre).
  • Raboteuse : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une raboteuse avec une fonction de rabotage. Il existe également différents modèles de raboteuses portables et électriques. La raboteuse électrique peut être filaire ou sans-fil. D’autre part, l’avion en forme de main peut être abaissé comme un avion de bureau avec des tiges et des semelles de fer plus larges. Par conséquent, pour les pièces en bois plus longues, il est préférable d’utiliser la varlope. Si vous devez prévoir des buches qui n’ont pas nettoyé toute l’écorce, vous pouvez également utiliser un rabot d’abattage à roues (également appelé couteau à double usage).
  • Avions stationnaires : machines qui sont généralement plus grandes que les avions électriques ou manuels et qui ne sont pas conçues pour être vraiment portables.