Quel fer à souder choisir?

Quel fer à souder choisir?

16 juin 2020 0 Par fconsult2004

Un fer à souder est un matériel indispensable pour ceux qui souhaitent réaliser des petits ou grands travaux à la maison. Il faut tout de même choisir le matériel qui répond pratiquement à l’usage qu’on en fera. Quelques critères sont alors à considérer tels que la température, la taille, l’ergonomie et la puissance.

Comment choisir son fer à souder ?

Un fer à souder est un appareil indispensable que ce soit à la maison ou dans un atelier professionnel. Il s’agit d’un matériel permettant de souder deux matériels à l’aide d’un métal à braser. Cependant, pour assurer un travail impeccable, mieux vaut choisir le fer à souder qui lui convient le mieux. Mais comment faire le bon choix ?

L’intérêt d’un fer à souder

Que l’on soit un bricoleur en herbe ou un professionnel, l’intérêt de fer à souder n’a rien de superflu. On l’utilise pour de nombreux travaux que ce soit mécanique, électronique mais aussi des travaux de plomberie et de toiture. Même les couvreurs ont aussi besoin d’un fer à souder pour de nombreux travaux d’étanchéité. D’autre part, Il permet de réparer des appareils électroniques, pour le modélisme, le montage et la conception de circuits imprimés. On peut aussi s’en servir pour ressouder un fil ou bien pour résoudre un faux contact, remplacer un câble, souder des fils et même de réparer son casque audio. Ainsi, on peut tout faire avec un fer à souder. Par ailleurs, face à un large choix de modèle, on peut se sentir perdu à tout moment. C’est pourquoi, il est préférable de s’attarder sur les différents modèles. En principe, il y en a deux, le mode électrique et le gaz. Pour les travaux de couverture, un gaz propane est souvent le plus utilisé. Tout dépend alors du type de travaux à effectuer. Un fer à souder électrique s’utilise en travaux électroniques et électricité. Tandis qu’un modèle à gaz reste pratiquement autonome et n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. C’est un fer à souder transportable qui permet particulièrement de réaliser différents travaux de zinguerie et de tôlerie.

Evaluer l’ergonomie du fer à souder

L’ergonomie est un critère déterminant du confort d’utilisation. On doit alors évaluer les caractéristiques de l’appareil en se fiant à sa première impression et en étudiant quelques paramètres importants notamment le poids, la taille et la prise en main. Pour cette dernière, un fer à souder doit fournir une belle appréhension et une grande prise en main. Il doit être maniable et léger afin que l’on ne puisse pas sentir de la fatigue. Ainsi, chaque détail du fer à souder est à considérer pour ne citer que sa manche et sa poignée. Cette dernière doit être aussi ergonomique et fournir un maximum de confort. Mais le confort s’évalue aussi selon le poids. Plus un matériel de soudure est léger plus il est maniable. D’autre part, le côté pratique doit être aussi pris en compte si l’on se déplace plus souvent pour travailler. Un modèle à gaz est donc à conseiller. Non seulement il est transportable mais il est aussi facile à ranger. Il est important en effet de déterminer l’ergonomie ainsi que le niveau du confort, cela afin que l’on puisse assurer n’importe quels travaux de soudure.

Evaluer la performance d’un fer à souder

La performance du fer à souder détermine son efficacité à souder deux éléments. Il faut alors connaître tous les paramètres qui permettent de mesurer sa performance à savoir sa puissance et sa température. Ces deux points vont de pair et il est important d’utiliser d’avoir une température de chauffe de 250°C pour le métal d’apport. Si la température est trop élevée, le métal sera alors trop fluide également. Mais quand il est trop froid, cela va créer une texture encore plus pâteuse. Il faut alors choisir un modèle avec possibilité de réglage de température. Pour la puissance, s’il s’agit d’un fer à souder pour couvreur, une puissance de 2KW peut alors suffire. Mais cela dépendra du type de composant à traiter.