Quel état financier est préparé en premier ?

Quel état financier est préparé en premier ?

30 septembre 2021 0 Par Zozo

L’état financier de votre entreprise vous donne un aperçu de la santé financière de votre entreprise. Sans eux, vous ne seriez pas en mesure de surveiller vos revenus, de projeter vos finances futures ou de garder votre entreprise sur la bonne voie pour réussir. Maintenant, vous ne pouvez pas créer vos différents états financiers bon gré mal gré. Comme beaucoup de choses dans les affaires, vous devez suivre un ordre. Lisez la suite pour apprendre l’ordre des états financiers et quel état financier est préparé en premier.

Aperçu des états financiers

Avant de vous plonger dans l’ordre des états financiers, découvrez quels sont les principaux états financiers. Découvrez ci-dessous un aperçu rapide des quatre types d’états financiers en comptabilité.

État des flux de trésorerie

Votre tableau des flux de trésorerie, ou tableau des flux de trésorerie, représente l’ensemble des entrées et sorties de trésorerie de votre entreprise. Fondamentalement, votre état des flux de trésorerie vous indique le montant des flux de trésorerie entrants et sortants de votre entreprise. Votre état des flux de trésorerie n’enregistre que les liquidités réelles de votre entreprise.

Il y a trois parties d’un état des flux de trésorerie : les opérations, les investissements et les finances.

Votre flux de trésorerie peut être positif, ce qui signifie que votre entreprise a plus d’argent entrant que sortant. Ou, votre entreprise pourrait être en territoire de flux de trésorerie négatifs, ce qui indique que vous dépensez plus d’argent que ce que vous rapportez.

Les investisseurs, les prêteurs et les vendeurs pourraient être intéressés à consulter le tableau des flux de trésorerie de votre entreprise. De cette façon, ils peuvent voir si votre entreprise est ou non un bon investissement.

Vous pouvez même utiliser vos états de flux de trésorerie pour créer une prévision ou une projection de flux de trésorerie. Une projection des flux de trésorerie vous permet d’estimer l’argent que vous prévoyez d’entrer et de sortir de votre entreprise à l’avenir. Prévoir les flux de trésorerie futurs de votre entreprise peut vous aider à prévoir les problèmes financiers et vous donner une image claire de l’avenir financier de votre entreprise.

Le bilan

Votre bilan suit vos progrès financiers au fil du temps et comporte trois parties différentes que vous connaissez peut-être déjà :

  • Les atouts
  • Les passifs
  • L’équité

Vos actifs sont des objets de valeur et des choses que votre entreprise possède. Quelques exemples d’actifs comprennent les véhicules de société et l’inventaire. Vos actifs peuvent être courants ou non courants. Les actifs courants sont des éléments de valeur qui peuvent être convertis en espèces dans un délai d’un an (par exemple, un compte courant). Les actifs non courants sont des éléments de valeur qui mettent plus d’un an à se convertir en trésorerie.

Les passifs sont des dettes que vous devez à d’autres personnes, telles que des entreprises, des organisations ou des agences. Votre passif peut être courant (court terme) ou non courant (long terme). Quelques exemples de passifs comprennent les comptes créditeurs, les charges à payer et les dettes d’emprunt à long terme.

Les capitaux propres sont tout ce que vous possédez moins vos dettes et vos dettes. Vous pouvez facilement trouver des capitaux propres en utilisant la formule suivante :

Capitaux propres = Actif – Passif

Votre actif total doit être égal à votre passif total et à vos capitaux propres. S’ils ne le font pas, votre bilan est déséquilibré et vous devez trouver la cause de l’écart entre vos actifs, vos passifs et vos capitaux propres.

Votre bilan est un indicateur important de la santé financière actuelle et future de votre entreprise. Utilisez votre bilan pour savoir où vous en êtes financièrement. Vous pouvez également utiliser votre bilan pour vous aider à prendre des décisions financières guidées. Vous cherchez à rationaliser votre processus comptable? N’hésitez pas à consulter le cabinet d’expert comptable Saint-Gilles.