À quel âge les enfants apprennent-ils les couleurs?
Le monde des enfants est un monde coloré par excellence.
Ils aiment les couleurs fortes, ils n’ont pas peur des émotions et rien, même ce qui peut sembler plus banal, est une incroyable surprise. Les enfants savent être surpris: apprendre à reconnaître les couleurs pour les plus petits à la maison est une réalisation d’une certaine valeur, qui ne doit pas être sous-estimée ou banalisée.
La vue du bébé est pleinement développée vers le sixième mois. Il lui faut un peu plus de temps pour développer la coordination des mouvements oculaires (comme « regarder le petit chien qui passe dans la rue … », tout en voyant bien le chien, il tournera la tête pour l’observer entre 9 et 12 mois, pas avant, et surtout il ne suivra pas le geste de la mère pour indiquer l’animal).
Il faut également du temps pour apprendre les nuances de couleur avec le site coloriage en ligne gratuit. Vers 18 mois, il devrait distinguer les différentes nuances, mais seulement entre 2 et 3 ans apprendra chaque nuance à un nom spécifique. De toute évidence, les nuances seront un exploit supplémentaire.
Comment l’aider à distinguer les couleurs?
Il commence à répéter avec lui les couleurs primaires: jaune, rouge et bleu. Le jeu est simple car il suffira de combiner une couleur avec un objet, comme des cubes, des marionnettes, des morceaux de tapis de puzzle, des formes ou des briques. Chaque fois qu’il prend le jeu en main, celui qui est avec lui peut répéter à haute voix: avez-vous pris le cube jaune, voulez-vous le rouge (en tenant l’autre couleur)? Les livrets sont également très utiles dans ce jeu de découverte et d’apprentissage. Il y en a, comme celles de Gallucci, où l’enfant peut s’amuser à travailler à l’image et à comprendre le sens des contraires, des nombres, des animaux et bien sûr aussi des couleurs. Une fois que vous aurez appris les trois premières couleurs primaires, vous pourrez apprendre les couleurs secondaires (violet, orange et vert) et toutes les autres.
Entre 3 et 4 ans, à la maison et en maternelle, il comprendra qu’en mélangeant les couleurs (comme on peut le faire avec la tempera) il obtiendra différentes nuances et comprendra la différence entre rose et fuchsia, entre bleu et bleu, entre vert clair et vert foncé. Ce sont des détails qu’il apprendra à travers son expérience personnelle, feuilletant les livres et surtout dessinant et travaillant avec ses mains . La dernière année de maternelle, quand il peut se vanter d’être un juge de ligne, aurait déjà dû sentir sa couleur préférée.
Quand les couleurs sont-elles mauvaises, devez-vous vous inquiéter?
Absolument pas. L’enfant doit être corrigé, sans lui faire ressentir de détresse. Vous pourriez simplement lui demander: regardez attentivement, êtes-vous sûr que c’est rouge? Insinuer le doute devrait l’aider à trouver la bonne solution. Craignez-vous que je souffre de daltonisme? Il est encore très tôt pour une maladie de ce type. Cela dit, si vous remarquez qu’environ 4 ans, il utilise incorrectement les couleurs et fait des associations « étranges », vous pouvez demander une consultation à un ophtalmologiste et peut-être parler au professeur de maternelle pour une comparaison. Le daltonisme est un trouble mineur qui ne devrait pas alarmer les parents car il n’affecte pas la vie quotidienne.
[…] pièce. Il faut ainsi prendre le temps de faire des comparaisons sur les modèles existants et les couleurs disponibles sur le marché. Un autre paramètre important est la durée de vie du store vénitien. […]