Quels sont les devoirs et responsabilités d’un pape?
Le pape est le chef spirituel de l’Église catholique. Il hérite de ce pouvoir de saint Pierre, que Jésus a oint comme chef de son église. Élu par une assemblée de cardinaux, le pape conserve son poste à vie ou jusqu’à sa démission. À la mort ou à la démission d’un pape, l’assemblée élit un nouveau pape, qui doit remplir les mêmes fonctions que son prédécesseur.
Définir les problèmes de foi
Le pape définit toutes les questions liées à la morale et à la foi. Cela exige qu’il interprète les passages bibliques et autres textes religieux en utilisant son autorité pour enseigner aux fidèles. Le pape peut proposer son interprétation des questions de bureau, telles que les procédures liées à la célébration de la messe, ou de sujets plus politiques, tels que le contrôle des naissances et l’avortement.
Administrer l’Église
L’Église catholique est l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au monde, employant des milliers de personnes et contrôlant des milliards de dollars d’investissements et de propriétés. Le pape pourrait être considéré comme le président de l’Église catholique, prenant des décisions stratégiques concernant ses objectifs et son administration et nommant des subordonnés pour gérer ses affaires quotidiennes.
Nommer des évêques
L’évêque, une figure subordonnée au pape dans la hiérarchie de l’église, administre toutes les fonctions de l’église dans une zone géographique particulière. Seul le pape peut nommer des évêques à la tête de ces lieux.
Créer des diocèses
Le territoire administré par un évêque est appelé diocèse. En plus de nommer des évêques, le pape peut également créer de nouveaux diocèses ou en séparer les anciens. Un nouveau diocèse est créé ou séparé le plus souvent pour accommoder le gain ou la perte de membres d’église.
Crée des cardinaux
Certains membres supérieurs de la hiérarchie de l’église reçoivent le titre de cardinal. Ils conseillent le pape lorsqu’il le demande et, à sa mort, élisent son successeur. Seul le pape peut nommer un membre du clergé comme cardinal.
Noms Saints
Le processus de promotion d’un membre décédé de l’église à la sainteté est long et ardu. Celui à l’étude doit avoir satisfait à une longue liste d’exigences au cours de sa vie, y compris la réalisation de multiples miracles. Une fois que les soutiens de la personne ont réussi à démontrer que le candidat répond à ces exigences, le pape doit soit confirmer soit nier la personne en tant que véritable saint.
Représente l’Église
Bien que le devoir manque de fondement dans les Écritures, le pape n’est pas seulement le chef de l’Église catholique, mais aussi son principal représentant public. En s’adressant aux médias et en faisant des annonces publiques, le pape contribue à façonner la façon dont le catholicisme est perçu par le reste du monde.
Comment un pape est élu ?
Lorsqu’un pape meurt, le «Camerlengo» scelle la demeure du pape au Vatican et prépare son enterrement. Actuellement, le cardinal espagnol Martinez Somalo est le « Camerlengo » du Vatican.
Les cardinaux se réunissent ensuite au Vatican pour voter pour le prochain pape. Cela commence généralement dans les 15 à 30 jours suivant la mort du pape en exercice.
Pendant le rassemblement et le processus de vote, le « Collège des cardinaux » assume la responsabilité de diriger les activités quotidiennes de l’église. Actuellement, le cardinal Joseph Ratzinger est à la tête du collège des cardinaux. Il est également en lice pour un possible
Sur les 180 cardinaux, seuls les moins de 80 ans participeront au processus électoral.
Ils se réuniront dans la chapelle Sixtine pour voter au scrutin secret autant de fois que nécessaire pour arriver à un vote à la majorité des deux tiers. Après chaque vote, les bulletins de vote sont brûlés avec des produits chimiques ajoutés pour rendre la fumée sortant du Vatican noire ou blanche. Le noir signifie un vote raté, le blanc signifie un vote réussi. Si, après 30 échecs de sessions de vote, ils peuvent opter pour une majorité simple.
On pense que tout catholique romain peut être élu pape, cependant, pendant des siècles, seuls les cardinaux actifs de moins de 80 ans ont été élus.
Le processus de vote peut durer aussi peu qu’un jour, ou aussi longtemps que 54 jours comme il l’a fait en 1831. Une fois le Pape élu, une fumée blanche monte pour alerter les catholiques rassemblés qu’un nouveau Pape a été élu.
Une fois qu’un pape est élu, un cardinal senior crie les mots «Habemus Papam! (Nous avons un pape!) Du balcon du Vatican.