Comment éviter les erreurs de la comptabilité pour les indépendants ?

Comment éviter les erreurs de la comptabilité pour les indépendants ?

14 septembre 2022 0 Par Zozo

Malheureusement, les freelances commettent encore régulièrement des erreurs dans leur administration. Des erreurs qui n’auraient pas dû être. Et peut vous coûter très cher.
Voulez-vous garder votre argent dans votre poche et économiser des frais inutiles ? Alors évitez ces 6 bévues comptables !

1. Report de la comptabilité

Vous connaissez la sensation : vous vous rendez rapidement au magasin pour acheter des fournitures de bureau ou vous déjeunez avec un client. Mettez ensuite le reçu dans votre portefeuille ou votre sac pour plus tard. Mais cela ne viendra pas plus tard.

Parce que vous oubliez complètement le reçu.

A cause de cette procrastination, cela ne prendra que plus de temps la prochaine fois que vous serez à l’administration ! Vous pouvez également résoudre ce problème facilement avec notre outil de comptabilité.

Il vous faudra moins d’une minute pour prendre une photo de votre reçu avec votre mobile. L’application lit toutes les données et stocke immédiatement le reçu numériquement. Cela rend la comptabilité une tâche très rapide.

2. Ne séparez pas le professionnel du privé

Si vous débutez en tant qu’indépendant, il y a de fortes chances que vous fassiez des dépenses professionnelles à partir d’un compte personnel. Ou que vous avez déjà créé un compte professionnel, mais que votre carte de débit professionnelle me fait accidentellement dépenser des dépenses personnelles.

Il est possible de corriger par la suite, mais cela entraîne un travail supplémentaire et des tracas. Par conséquent, soyez prudent dès le départ et séparez vos paiements professionnels et privés.

3. Erreurs de facturation

Créez-vous des factures manuellement, par exemple dans Word ? Même si vous vérifiez cela plusieurs fois, une erreur est facilement commise. Par conséquent, vous devrez peut-être gérer des données de facturation incorrectes, des factures en double ou des factures mal numérotées.

Et lorsque vous oubliez d’inclure les coûts, vos bénéfices semblent plus élevés, ce qui vous oblige à payer plus d’impôts que nécessaire. Vous pouvez éviter ces erreurs avec un programme de comptabilité. Liez votre administration à votre compte professionnel et vos factures seront traitées automatiquement.

4. Utiliser des taux de TVA erronés

Autre erreur courante : mettre le mauvais taux de TVA sur la facture. Selon les services ou produits que vous proposez, vous devrez peut-être faire face à des taux de TVA différents.

Il est important que les taux de TVA corrects soient indiqués sur la facture que vous envoyez à un client. Les erreurs peuvent être sanctionnées par les autorités fiscales, et ce serait un gaspillage de votre argent durement gagné !

5. Ne pas être au courant des déductions et autres avantages fiscaux

En tant qu’indépendant, vous avez droit à de nombreuses déductions intéressantes qui vous permettent de perdre moins d’argent au fisc. Pensez, par exemple, à l’allocation de démarrage et à l’allocation d’indépendant.

Vous pouvez également déduire les frais de transport de la voiture ou du vélo, un abonnement téléphonique professionnel et les intérêts hypothécaires. Et il existe encore plus de réductions et de programmes qui peuvent jouer en votre faveur.

Alors renseignez-vous sur ce à quoi vous avez droit et profitez-en et consultez un professionnel comme l’expert comptable Ixelles.

6. Commencez votre déclaration de TVA à la dernière minute

De nombreux entrepreneurs redoutent la déclaration de TVA chaque trimestre. A tel point qu’ils le reportent jusqu’au tout dernier moment, puis dans la panique, ils doivent rassembler tous les documents.

Épargnez-vous ce stress. La rapidité avec laquelle vous préparez la déclaration de revenus peut entraîner des erreurs, et il se peut que vous ne trouviez pas certaines informations, ce qui fait que la déclaration de revenus arrive mal ou trop tard à l’administration fiscale.

Ils peuvent également payer une amende pour cela. Gardez donc votre administration à jour dans un programme de comptabilité en ligne et la déclaration de TVA est un jeu d’enfant.