Guide pour voyager en avion avec un bébé
Prendre l’avion avec un bébé n’est pas toujours facile. Le rêve de tout parent est que le trajet se fasse dans les meilleures conditions possibles. Pour atteindre cet objectif, tout passe par une grande préparation en amont. Contenus des bagages à main de bébé, les conditions de voyage ou encore les bons gestes à bord… Voici un guide pour que le voyage en avion devienne une expérience agréable.
Que doit contenir le bagage cabine de bébé ?
Bien qu’il n’ait pas de siège à son nom, bébé est considéré comme un passager de l’avion. En plus de la gigoteuse bébé pour le tenir au chaud pour voyager, certains accessoires sont incontournables. Ainsi, dans le bagage en cabine de bébé, on retrouve :
- Des biberons s’il n’est pas allaité ;
- Un bavoir ;
- Des bouteilles d’eau ;
- Des couches d’une quantité suffisante. Pour le calcul, il faut prévoir les heures d’attente à l’aéroport, les besoins durant tout le trajet et les éventuelles urgences.
- Un ensemble bébé de rechange en cas de fuite en avion ;
- Une couverture ;
- Des compotes et des purées si bébé a déjà commencé à manger des aliments autres que le lait maternel ;
- Des médicaments.
Quelques conditions à respecter pour voyager avec un bébé
Un nouveau-né est normalement autorisé à prendre l’avion après une semaine de vie. Toutefois, les avis médicaux préconisent un voyage en altitude qu’après un délai d’un mois suite à la naissance.
Avant le vol, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un pédiatre ou un médecin. Cette consultation a pour but de vérifier les oreilles de l’enfant. En effet, bébé ne doit pas prendre l’avion en cas de symptômes suspects d’otite ou de rhume. Cela est dangereux pour ses tympans.
Sur le plan administratif, on retrouve les mêmes conditions pour un adulte que pour bébé. Il a besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité, voire d’un visa en son nom.
À l’aéroport avec bébé
Dans les aéroports, on retrouve des dispositions qui visent à faciliter la vie des parents. Elles permettent de ne pas attendre trop longtemps sur une file ou de louer une poussette.
Il faut savoir que la réglementation en avion interdit la quantité dépassant 100 ml de liquide à bord. Toutefois, il y a une exception pour les bébés. Les agents de sécurité autorisent les purées, les biberons et les bouteilles d’eau indispensables aux parents durant tout le vol. Toutefois, ils peuvent demander à contrôler certains aliments.
Une fois à l’embarquement, priorité aux parents pour entrer dans l’avion. Cela laisse un peu de temps de marge pour bien s’installer. Il est alors plus facile de ranger les bagages en soute, avant que les autres passagers ne se bousculent.
Quelques astuces à bord de l’avion avec bébé
Certaines compagnies aériennes proposent la réservation d’une place avec berceau, sous certaines conditions. À noter que celles-ci peuvent varier, mais en règle générale, le bébé doit mesurer moins de 70 cm pour moins de 10 kg. Ces dispositions s’avèrent particulièrement pratiques, surtout pour des vols de nuit ou de long-courrier.
Au décollage et à l’atterrissage, il est important de faire déglutir bébé. Cela peut l’aider à mieux gérer les changements de pression dans les oreilles. Pour cela, il suffit de le calmer en lui donnant le sein ou en lui donnant sa tétine.
Pendant tout le trajet, il est important d’occuper l’enfant. Pour le calmer entre deux siestes, il vaut mieux lui donner des jouets inédits. Il s’agit des jouets qu’il n’a pas encore vus. Cette astuce s’avère pratique pour calmer le bébé pendant le trajet et ainsi éviter les crises. À noter qu’il n’y a rien de pire que les pleurs incessants de votre tout-petit peuvent faire tourner les yeux des passagers vers vous.
Pour un voyage en avion réussi avec bébé, les accessoires et les éléments que l’on emporte en cabine avec soi sont les plus importants.