L’intestin est l’un des organes les plus importants dans le corps, il est même considéré comme le deuxième cerveau. Il joue un rôle primordial non seulement dans la digestion, mais aussi dans la sélection des éléments toxiques et des nutriments essentiels pour le fonctionnement de l’organisme. Toutefois, pour qu’il puisse accomplir ces différents rôles, il doit être en bonne santé. D’où la nécessité de prendre soin de votre intestin au quotidien. Mais comment le faire ?
Quel est exactement le rôle de l’intestin ?
Comme il est déjà dit ci-haut, l’intestin joue un rôle essentiel dans la digestion. En effet, il permet d’absorber les nutriments ingérés, de les redistribuer dans l’organisme et de supprimer les éléments toxiques. Pour le faire, il va dégrader les aliments en petites molécules afin de faciliter l’absorption des nutriments par la paroi intestinale. Les nutriments tels que le glucose, les acides aminés, les acides gras vont passer par cette dernière pour se retrouver dans le sang.
Si la paroi intestinale arrive à absorber ces nutriments, c’est grâce à la participation des micro-organismes qui s’y trouvent. C’est l’ensemble de ces micro-organismes qui sont majoritairement des bactéries (bonnes et mauvaises) qui constitue la flore intestinale. Et oui, les bactéries ne sont pas toutes néfastes pour l’organisme. Il existe des bactéries bienfaitrices qui sont indispensables pour la santé intestinale et la santé du corps dans son ensemble. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur ces bonnes bactéries.
Outre la fonction métabolique, la flore intestinale joue également un rôle de barrière grâce aux jonctions serrées entre les micro-organismes bénéfiques. En effet, elle va empêcher les micro-organismes néfastes de passer à travers la paroi intestinale. A part tout ça, elle va assurer une fonction immune et elle garantit la bonne fonction de l’intestin.
Mais l’intestin joue également un rôle d’émonctoire en évacuant les déchets non assimilables. Il expulse alors les déchets et les toxines pour une bonne vitalité du corps et un bon fonctionnement de tous les organes.
Comment prendre soin de son intestin ?
Comme l’intestin joue un rôle important dans l’organisme, il est indispensable de prendre soin de lui. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour le faire.
Prendre une alimentation équilibrée et variée
Si vous voulez vous sentir bien dans votre corps et mieux digérer, consommez une alimentation saine. Elle doit renfermer des fibres, des probiotiques et de divers nutriments bons pour la santé intestinale. Dans ce cas, diversifiez la consommation des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des céréales complètes (sarrasin, riz, petit épeautre) et semi-complètes. Chaque jour, mangez également des fruits et des légumes en profitant des produits de la saison. Les épices et les aromates sont aussi bons pour l’intestin sans en consommer trop. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée quelle que soit la saison. Vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Limiter la consommation de certains aliments
Pour être en bonne santé, il est conseillé de prendre tous les aliments, mais à la bonne dose. Dans ce cas, pour votre santé intestinale, limitez la consommation de certains aliments. C’est le cas pour la viande rouge, le sucre raffiné, les aliments trop salés, trop sucrés et trop gras. Ils sont tous mauvais pour l’intestin lorsqu’ils sont consommés en excès.
Pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique est indispensable pour prendre soin de votre intestin. Elle permet de réduire le stress qui est l’un des ennemis de la santé intestinale. En effet, l’activité physique aide à se détendre et à évacuer les toxines dans le corps. Toutefois, pratiquez des exercices physiques modérés de manière régulière. Mais évitez les exercices intenses, car ils perturbent la flore intestinale.