Habituer un bébé à dormir seul : quand passer de la nacelle au lit ?

Habituer un bébé à dormir seul : quand passer de la nacelle au lit ?

10 janvier 2022 2 Par Zozo

Durant toute la période de gestation, l’enfant est constamment en contact avec sa mère. Dès lors, il s’habitue, et même après sa naissance est continuellement à la recherche de ce contact pour se sentir en sécurité. Découvrez ici la période propice pour un enfant pour passer de la nacelle au lit. De plus, en grandissant, il est nécessaire à un moment de lui apprendre l’autonomie en l’amenant à dormir seul. 

La période idéale pour faire passer bébé de la nacelle au lit

Pour faire passer le bébé de la nacelle au lit, il convient de lui choisir un bon matériel de couchage. En cela, consulter les sites de comparatifs fiables comme www.jaimedormir.com est un choix avisé. Notez toutefois que les habitudes de sommeil de bébé varient fortement en fonction des cultures, de leurs réalités propres et du cycle de sommeil de chaque enfant. Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la quête de l’autonomie chez l’enfant peut se faire déjà à partir de six mois.

En effet, dès son sixième mois, l’enfant commence déjà à mieux appréhender les habitudes de sommeil de bébé qui lui ont été inculquées jusque-là. Ainsi, il est beaucoup plus réceptif à l’idée de faire de petits changements notamment celui du passage de la nacelle au lit.

Comment habituer son bébé à dormir seul ?

Bien que cela paraisse banal d’apprendre à un bébé à bien dormir seul, la pratique n’est pas simple et suit un processus méthodique. Tout d’abord, il faut l’habituer à faire la sieste dans son lit bébé. Il s’agit d’une approche douce et bienveillante qui permet d’éviter toutes sortes de situations de stress qui pourrait le traumatiser. Les moments de sieste, lorsqu’ils se répéteront dans le temps, permettront à bébé de mieux s’approprier les lieux. Vous pouvez également mettre à sa disposition des jouets pour s’occuper dans la chambre en journée.

Une fois que votre bébé s’est suffisamment familiarisé avec sa chambre, vous pouvez commencer à le faire coucher la nuit. Les enfants réagissent très différemment à cette circonstance. Certains enfants se plieront aisément à ce nouveau changement et faciliteront donc le processus de transition. D’autres enfants par contre auront beaucoup de mal avec la circonstance et s’opposeront.

Toutefois, il n’est pas bénéfique de forcer votre enfant à dormir dans sa chambre quand celui-ci ne le souhaite pas. Il faut plutôt penser à de nouvelles alternatives qui vous permettront de l’amener à accepter d’avoir un environnement personnel à lui. Rassurer votre bébé pour qu’il se sente en sécurité dans sa chambre est une astuce très efficace à cet effet. Pour cela, appliquez-vous à passer du temps avec lui en journée dans sa chambre en réalisant diverses activités.

Vous pouvez également adopter une routine sommeil de bébé pour faciliter l’endormissement de votre enfant. Lui lire des histoires ou chanter pour lui chaque soir au coucher dans sa chambre lui permettra d’être plus rassuré et de bien dormir. Les bisous et les câlins sont d’excellents moyens pour prouver à votre enfant qu’il est en sécurité.

Il est important de bien équiper la chambre pour que celle-ci soit plus attrayante pour bébé. Pour cela, songez à y mettre une veilleuse ou une lampe qui diffuse la lumière tamisée. Les veilleuses portables sont des inventions récentes très efficaces dans ce contexte. De même, le lit bébé doit être idéalement en barreau pour donner une parfaite vue sur la chambre.

Toutes ces dispositions vous permettent de dormir paisiblement et d’amener votre bébé à réguler son cycle de sommeil en s’occupant lors de ses micros réveils. Pour bien réussir la transition nacelle et lit bébé, apprenez à être ferme pour éviter de le reprendre avec vous dans votre lit.

En résumé, faire passer son bébé de la nacelle au lit est une démarche chronologique centrée sur les habitudes de sommeil de l’enfant.