Quelle utilité a une crème cicatrisante

Quelle utilité a une crème cicatrisante

13 décembre 2022 0 Par Valentina

Les crèmes réparatrices ou cicatrisantes sont principalement utilisées pour cicatriser les plaies mineures, apaiser les irritations et réparer la peau. Ce sont donc avant tout des crèmes très grasses composées d’émollients, de réparateurs, et très souvent d’actifs antibactériens. Ce sont des produits qui permettent à la peau de construire une barrière protectrice. En fait, la peau a un processus de guérison naturel. De nouvelles blessures, des frottements de vêtements, des égratignures sur des croûtes, peuvent perturber ce cycle. La composition contient souvent du cuivre, du zinc et de nombreuses graisses. À l’exemple des produits Novabaume, ces crèmes peuvent être appliquées aussi bien sur le corps que sur le visage.

Le secret de la crème Novabaume

Claude Vetter a fondé la société NovaScience à Carantec (Finistère) pour commercialiser à grande échelle la pommade Novabaume selon une recette ancienne. Depuis octobre 2018, Claude Vetter a conquis près de 200 pharmacies avec Novabaume, une pommade cicatrisante basée sur une vieille recette de Carantec dans le Finistère. Cette crème est maintenant disponible au Novabaume.com dans le cas où vous souhaitez vous en procurer. C’e sont des formules datant du début du XXᵉ siècle, Vincent Vetter les a trouvés dans la pharmacie qu’il a achetée à Carantec il y a 50 ans.  C’était une sorte de carnet d’ordonnances de médicaments qui apparemment était une pommade très prisée par les habitants de la Commune du Nord Finistère.

Comment la crème cicatrisante fonctionne ?

La peau est le plus grand organe humain et est particulièrement exposée. Pour cette raison, ils sont très sensibles aux influences extérieures et peuvent nécessiter des réparations. Les crèmes cicatrisantes sont de précieuses alliées pour les soigner et accélérer la cicatrisation. La tâche principale des onguents de guérison est d’accélérer le processus de guérison. Souvent très riche, elle nourrit la peau en profondeur, aide à la régénération et crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures. À noter que les crèmes cicatrisantes sont particulièrement bonnes pour les plaies fraîches. En fait, il est plus efficace sur les blessures récentes.

Les causes de ralentissement de la cicatrisation

La guérison est un long processus qui peut être ralenti par plusieurs facteurs. Les infections pourraient être les principales causes. Les plaies infectées mettent en effet plus de temps à cicatriser. Certaines maladies, telles que le diabète et l’insuffisance hépatique retardent de même la guérison. Des traitements peuvent être des immunosuppresseurs, la chimiothérapie en est un exemple. Le développement de nouvelles cellules se retrouve ralenti.

En outre, les croûtes ne sont pas un bon signe. Elles peuvent laisser des cicatrices, les plaies cicatrisent mal aussi, car les croûtes les masquent. Les arracher crée une seconde plaie, ce qui ralentit inévitablement la cicatrisation.

Utilisation

Le choix de crème selon la plaie

Il y a trois points importants à retenir sur les crèmes cicatrisantes. La guérison se produit aussi en trois étapes. La réponse initiale est la première phase. Ensuite vient la régénération et enfin la maturation. Le rôle de la crème est de favoriser la cicatrisation, de l’accélérer et d’éliminer les complications. Il existe autant de crèmes cicatrisantes que de troubles cutanés. Les brûlures, rougeurs, plaies, coupures, tatouages auront ainsi leur crème spécifique. Même à propriétés comparables, il faut distinguer les crèmes non médicamenteuses, qui sont considérées comme de la dermocosmétique, car elles sont principalement vendues en parapharmacie. Et ceux qui sont directement prescrits par les médecins après la chirurgie. Les crèmes cicatrisantes à usage quotidien ne peuvent pas soigner les plaies importantes. Elles sont surtout utiles pour les petites lésions du quotidien qui ne nécessitent a priori pas de conseil.

Conseil d’utilisation de la crème

Pour tirer le meilleur parti d’une crème cicatrisante, elle doit être utilisée dans de bonnes conditions. Nettoyez et désinfectez votre peau, puis séchez-la soigneusement. Il faut ensuite masser doucement la zone affectée jusqu’à ce que la crème soit complètement absorbée. Il est conseillé d’éviter les rayons UV afin d’optimiser au maximum la cicatrisation.