Quelles solutions pour l’assèchement des murs humides ?
Vous avez remarqué de la condensation et des taches apparaître, parce que les murs de votre logement sont humides ? Il est urgent afin de stopper le problème et d’assainir votre intérieur de les assécher. Voici les solutions les plus efficaces qui s’offrent à vous.
Que faut-il faire pour traiter ce phénomène ?
Résoudre les problèmes d’infiltration
Il est maculé de tache d’eau et moisi par endroit : mur humide présente de nombreux problèmes. Mais aussi vous remarquez qu’une forte odeur peut se dégager de la pièce ainsi que le revêtement se décolle du mur ! Voilà pourquoi il est indispensable, de prendre le problème au sérieux et d’assécher un mur humide et d’appeler entreprise recherche de fuite. Parce que c’est la solidité même du mur qui se trouve remise en cause.
Alors il faudra identifier la cause pour pouvoir utiliser le traitement adapté, avant de s’attaquer à un traitement de mur humide.
Une étude financée par des laboratoires et organismes du bâtiment a mise en compétition deux méthodes parmi les plus performantes et a permis également de comparer différentes méthodes d’assainissement des murs. Ces deux méthodes sottes ; l’électro-osmose et l’injection. Les résultats finaux sont unanimes car pour lutter contre les remontées capillaires : le traitement de l’humidité des murs par injection de produits hydrophobes se présente comme la meilleure méthode. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié, car l’angle de forage et la qualité du produit injecté doivent être minutieusement choisis.
La ventilation naturelle
La ventilation naturelle, le plus longtemps possible, permet de faire baisser le taux d’humidité après un dégât des eaux réglé : c’est-à-dire aérer fenêtres et portes grandes ouvertes. Mais en cas d’infiltration ou de remontée capillaire, cela n’est pas efficace. D’ailleurs, la ventilation naturelle peut toutefois accompagner une autre méthode, pour ces cas précis.
La centrale d’assèchement
Un traitement des remontées capillaires, c’est une autre possibilité est d’utiliser une centrale d’assèchement, qui se compose d’un boîtier électronique relié à des électrodes en acier et qui afin de capter l’eau du mur, ces éléments sont plantés dans le mur et libèrent un courant par électro-osmose.
Cela permet en utilisant un champ magnétique, d’inverser le mouvement des remontées capillaires. L’humidité du mur remonte si l’on cesse d’utiliser le boîtier mais elle redescend alors dans le sol. Il est donc important pour colmater les fissures et créer une barrière étanche à l’eau de doubler ce traitement d’injections de produits de phorèse.
L’assèchement électrique géomagnétique
Utilisant le champ électromagnétique pour stopper les remontées capillaires, l’appareil géomagnétique est dans le même esprit que la centrale d’assèchement. Il est composé d’un boîtier autonome qui agit sur 10 à 50 mètres autour de ce point et qui est installé à 80 cm du sol sur un point central du mur. L’humidité, pendant les mois qui suivent, jusqu’à ce que le mur soit totalement sec et sain, et prêt à être restauré continue dans le mur va ensuite s’évaporer naturellement.
PRIX DE L’ASSÈCHEMENT DES MURS
Pour sa construction, ou encore de son degré d’humidité, il faut savoir que le prix de ces différentes techniques varie énormément en fonction de la taille du mur, de son épaisseur, des matériaux utilisés. Et d’ailleurs, pour chacune des méthodes évoquées il y a des ordres de prix.
La conclusion
Il faut que vous sachiez que professionnel posera un diagnostic humidité précis et personnalisé de vos problématiques, et vous proposera des solutions adéquates alors N’hésitez pas à demander dès maintenant votre devis. Les techniciens pourront par la suite afin d’assécher vos murs régler la cause de l’humidité et agir. Découvrez par la suite comment procéder à une recherche de fuite ?