Quelles sont les différentes solutions de dératisation Essonne ?

Quelles sont les différentes solutions de dératisation Essonne ?

18 novembre 2022 0 Par Celine

Odeurs nauséabondes, traces de pattes, débris, bruits dans le plafond, etc. ce sont tous des signes qu’il y a des rongeurs dans une maison. Ils peuvent être visibles ou non. Alors pour éviter qu’ils fassent beaucoup de dégât, le mieux est de procéder à une dératisation Essonne le plus tôt possible. Cette opération peut prendre différentes formes en fonction de la situation. Un professionnel peut justement définir quelle méthode adoptée. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi procéder à la dératisation Essonne ?

Bien qu’ils soient souvent petits, les rongeurs vivent habituellement en colonie. Ensemble, ils peuvent alors occasionner des dégâts énormes. Ce sont des bêtes qui peuvent véhiculer différentes sortes de maladies avec leurs déjections, leur présence et leur morsure. Ils sont à l’origine de la peste mais aussi de maladies plus récentes comme la grippe aviaire.

Les rongeurs peuvent aussi s’attaquer aux équipements et matériels de la maison comme les câbles électriques, les charpentes, les gaines, les maçonneries, etc. Ils peuvent ronger le bois, le plastique, et bien d’autres matières. Ils peuvent donc manger les nourritures qui trainent dans la maison.

Il faut également noter qu’une femelle peut donner naissance à 55 petits tous les ans et qu’ils peuvent être plusieurs centaines dans une seule colonie. La dératisation Essonne est donc plus que nécessaire et elle doit être faite le plus rapidement possible. Cette opération peut sembler facile. Certaines personnes décident alors de le réaliser seules en achetant des tapettes à souris, des colles à souris, des produits divers, etc. Mais cela n’est possible que si l’invasion n’est pas encore massive. Si les rongeurs évoluent et finissent par s’adapter aux traitements, ils ne pourront plus être éradiqués facilement. L’intervention d’un expert devient alors inévitable.

Comment choisir la méthode à adopter ?

Pour déterminer la technique de dératisation à adopter, il est nécessaire de prendre en compte quelques paramètres. Ce sont :

  • le type de rongeurs (rats, souris, mulots, etc.),
  • l’état de l’invasion (évaluer le nombre des rongeurs, leur niveau d’adaptation aux traitements, etc.),
  • l’accès aux rongeurs (trouver les coins où ils vivent),
  • les autres contraintes (présence d’enfants, d’animaux domestiques ou non, voisinage, etc.).

Toutes les méthodes de dératisation ne sont donc pas adaptables à un cas. Le choix est très variable.

Le traitement des rongeurs par appât

Il s’agit d’une solution efficace et radicale. Pour ce faire, il faut utiliser un appât avec un boitier d’appâtage sécurisé. Le rongeur va être attiré par l’odeur et viendra s’y nourrir. L’avantage est qu’il ne va pas mourir sur le coup. Il va encore partager la dose de poison à ses congénères et ainsi, la colonie pourra disparaitre. En général, l’animal peut rester en vie pendant environ 24 h après avoir avalé le produit.

Cette solution est cependant à éviter dans le cas où il y a d’autres animaux qui pourront aussi venir se nourrir sur l’appât. L’idéal est de le mettre dans un coin qui n’est accessible qu’aux rongeurs.

L’éradication des rats de manière mécanique

La dératisation à Essonne mécanique consiste à faire un diagnostic du site infesté puis à boucher tous les points qui servent d’entrée pour les rongeurs. L’objectif est d’éviter qu’ils entrent à l’intérieur du bâti. Cela a l’avantage d’éviter l’usage de pièges ou de produits qui pourront être dangereux pour les occupants du lieu.

Cependant, c’est une solution qui n’est possible que sur les bâtiments clos. Il ne peut pas par exemple, être mise en œuvre sur un carport. Elle ne peut pas non plus être utilisée qu’après une étude sur les habitudes des nuisibles. Il faut noter qu’ils sont capables de creuser dans le béton et de découper des éléments en acier. Il faut donc disposer de matériels spécifiques pour réaliser cette opération.

L’utilisation des pièges

Il y a plusieurs types de pièges utilisés par les particuliers et les professionnels. Les plus habituels sont les tapettes, les nasses et le glu.

Les modèles de tapette les plus prisés sont ceux qui ont un ressort en bois et ceux qui sont dits « à dent ». Ils sont peu chers et sont faciles à user. Ils peuvent tuer tout de suite l’animal ou bien les capturer vivant. Cependant, ils ne peuvent pas les avoir ensemble.

Pour ce qui est des nasses, ils permettent aussi de capturer les rongeurs à plusieurs. Elles ont pour but de garder les nuisibles en vie. Cela peut cependant être un inconvénient. Il est souvent difficile de manipuler le piège avec l’animal vivant à l’intérieur car celui-ci peut mordre ou s’enfuir. Il ne peut pas aussi être relâché dans la nature n’importe comment et n’importe où.

Et pour le glu, il permet d’immobiliser le rongeur. Toutefois, il n’est efficace qu’avec les souris. Pour les rats qui sont plus grands et donc plus tenaces, le glu est moins pratique.

L’idéal est de combiner au moins deux de ces pièges à rongeur. Cela optimise leur efficacité. La plupart des professionnels en dératisation dans l’Essonne recommande cette alternative à l’usage d’un seul piège.

Les autres solutions de dératisation

L’utilisation d’un appareil à ultrasons est aussi une solution permettant de dératiser. Il s’agit d’un équipement électrique qui émet des sons non perceptibles aux oreilles humains. Les sons occasionnent des gênes chez les rongeurs et ils finissent par fuir. Le problème est qu’ils soient aussi perceptibles par les autres animaux comme les oiseaux, les chiens, les chats. L’appareil n’est donc pas adapté au foyer qui en dispose.

Plusieurs personnes optent aussi par une solution radicale qui est l’élevage d’animaux anti-rongeurs. C’est le cas des chats ou encore des reptiles dont principalement les serpents. Ces animaux domestiques chassent naturellement les rongeurs. Ces derniers fuient seulement en sentant leur odeur. Néanmoins, ces animaux demandent beaucoup de chose. Il y a donc des étapes à suivre avant leur adoption comme l’apprentissage de leur hygiène de vie, la préparation de leur habitat, etc. Il faut aussi s’informer sur les différents soins qu’ils pourront avoir besoin (vaccination, etc.). Faute de tout cela, l’animal peut mourir et le problème d’invasion de rongeurs peut refaire surface.