Tout savoir sur la composition générale de la partie rédactionnelle du business plan

Tout savoir sur la composition générale de la partie rédactionnelle du business plan

22 septembre 2023 0 Par Zozo

La partie rédactionnelle d’un plan d’affaires doit renfermer des détails précis à propos du projet de montage ou de reprise de société. Parmi les informations à indiquer absolument dans ce document figurent les aspects juridiques, la présentation de l’équipe et du porteur de projet et bien d’autres encore. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes étapes de réalisation d’un business plan.

Composition globale de la partie rédactionnelle du business plan : Résumé exécutif ou summury executive

La composition générale de la partie rédactionnelle du business plan peut être divisée en plusieurs sections clés. En fonction des spécificités relatives au projet du fondateur d’entreprise, les parties mentionnées dans un business plan pourront être assujetties à des aménagements (rapprochement, éclatement ou encore suppression).

Dans cette section, vous devez donner un aperçu concis de votre entreprise, de votre vision, de vos objectifs et de votre modèle économique. Mettez en évidence les points forts de votre entreprise et expliquez pourquoi elle est unique et compétitive sur le marché.

Dans la partie liée au résumé exécutif, il est indispensable d’insister sur les points essentiels du projet. Mettez un point sur les différentes fonctionnalités du service ou du produit, l’état du marché ainsi que ses perspectives de changement. N’oubliez pas d’évoquer le besoin de financement générale de votre projet.

Description de l’entreprise, analyse de marché

Décrivez en détail votre entreprise, son histoire, sa structure juridique, sa mission et sa vision. Expliquez également votre proposition de valeur et comment vous allez résoudre les besoins et les problèmes de vos clients. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à un spécialiste en comptabilité. Vous devriez d’ailleurs engager un expert-comptable pour la création d’entreprise.

Effectuez une analyse approfondie du marché dans lequel vous allez opérer. Identifiez votre public cible, décrivez votre marché potentiel, examinez vos concurrents et évaluez les tendances et les opportunités du marché. Utilisez des données et des statistiques pour étayer vos conclusions.

Stratégie de marketing et structure organisationnelle

Développez votre stratégie de marketing en décrivant les tactiques que vous utiliserez pour attirer et fidéliser les clients. Discutez de vos canaux de distribution, de votre branding, de votre plan de communication et de votre stratégie de tarification.

Présentez votre équipe de direction et décrivez les rôles et les responsabilités de chaque membre. Expliquez également comment votre entreprise sera structurée et comment les décisions seront prises.

Plan opérationnel, plan financier et plan de mise en œuvre

Présentez un plan détaillé pour mettre en œuvre votre stratégie et atteindre vos objectifs. Définissez des étapes clés, des échéanciers et des mesures de suivi pour évaluer votre progression. Décrivez les opérations quotidiennes de votre entreprise, y compris la production, la logistique, la chaîne d’approvisionnement et les partenariats clés. Expliquez également comment vous allez gérer les aspects financiers, tels que la gestion des stocks et la gestion des flux de trésorerie.

Élaborez votre plan financier en incluant des prévisions de revenus, des prévisions de dépenses, des projections de flux de trésorerie et des analyses de rentabilité. Ajoutez également des informations sur votre besoin de financement et comment vous éviterez de rembourser les prêts ou les investissements.

Risques et opportunités

Découvrez les risques potentiels auxquels votre entreprise pourrait être confrontée et proposer des stratégies d’atténuation. Mettez également en évidence les opportunités clés que vous envisagez d’exploiter pour la croissance de votre entreprise.

Récapitulez les points clés de votre business plan et concluez en soulignant pourquoi votre entreprise est bien positionnée pour réussir. N’oubliez pas de personnaliser votre business plan en fonction de votre entreprise spécifique et de vos objectifs. Si nécessaire, n’hésitez pas à engager un expert comptable pour la création d’entreprise et l’identification des opportunités ou des risques de votre projet.