Vos lumières LED bourdonnent-elles et bourdonnent-elles? Comment réparer le bruit

Vos lumières LED bourdonnent-elles et bourdonnent-elles? Comment réparer le bruit

20 mai 2022 0 Par Bruno

Votre lumière LED nouvellement achetée brille, mais elle attire l’attention avec un bourdonnement, un bourdonnement, un sifflement ou un bip?

De tels bruits sont assez ennuyeux et peuvent vous mettre sur les nerfs. Dans ce guide, vous trouverez les raisons du « son » ennuyeux et comment vous pouvez le réparer.

La lumière LED bourdonne ou bourdonne?

Certaines lampes LED produisent non seulement de la lumière pendant le fonctionnement, mais génèrent également des bruits. Le bruit peut être différent et est souvent décrit comme suit par différentes personnes:

  • Bourdonnement
  • Sifflement
  • Vrombissant
  • Bip

De tels bruits avec la lampe LED récemment achetée provoquent souvent étonnement et gêne. Le bourdonnement à haute fréquence est souvent perçu comme un acouphène, en particulier par les jeunes.

Les bourdonnements se produisent normalement à une fréquence de 120 Hz, soit deux fois la fréquence du secteur. Cependant, même un faible bourdonnement peut être très ennuyeux, par exemple dans l’éclairage du salon ou au-dessus de la table à manger.

La lampe à bourdonnement est-elle défectueuse?

Dans la plupart des cas, les bruits tels que le bourdonnement ou le bourdonnement n’indiquent pas de défaut. L’effet peut avoir différentes causes et est évoqué par certaines conditions. C’est aussi la raison pour laquelle la même lampe LED ne fait pas nécessairement un son à tous les acheteurs.

Quelles lampes sont concernées?

D’après mon expérience, le bruit peut se produire avec toutes les lampes LED. Peu importe qu’il s’agisse de lampes bon marché sans nom ou de lampes de marque.

Néanmoins, les produits sans nom ont tendance à avoir de tels effets secondaires plus souvent, ce qui est certainement dû aux économies de coûts pendant la production.

Lumières LED silencieuses

Il existe certains types d’ampoules LED sur le marché qui ne font aucun bruit selon des milliers de clients.

Des dommages peuvent-ils survenir?

Même si les bourdonnements et les sifflements semblent étranges au début, dans la plupart des cas, ils n’ont aucune influence sur le fonctionnement des lampes. Cela signifie également qu’il ne faut pas s’attendre à une durée de vie plus courte des LED.

Causes et mesures correctives

La principale cause de bruit se trouve généralement dans le pilote LED de la lampe. Avec les lampes LED, l’électronique de commande est intégrée; par exemple avec les plafonniers LED, le conducteur est généralement situé dans la base. Cette électronique se compose de plusieurs composants. Il s’agit notamment des éléments suivants:

  • Alimentation à découpage
  • Bobines/étranglements
  • Pilote LED

L’alimentation à découpage génère la tension de fonctionnement des LED à partir de la tension secteur 120V. Cette partie de l’électronique contient, entre autres, un petit transformateur pour transformer la tension.

En outre, il existe des bobines ou des starters pour le stockage intermédiaire de l’énergie ainsi que pour éviter les perturbations CEM. Le pilote LED contient généralement des condensateurs pour lisser la tension.

Bourdonnement ou bourdonnement

Lorsque des bourdonnements ou des bourdonnements sont entendus, cela se produit généralement avec une fréquence de 120 Hertz. Cela correspond à deux fois la fréquence secteur. Il en résulte des pics de courant de 120 fois par seconde. Cela peut faire vibrer ou osciller les composants.

Sifflement ou bip

Des bruits à haute fréquence peuvent être générés par l’alimentation à découpage.

Ces alimentations fonctionnent avec une fréquence de commutation de l’ordre du kilohertz, ce qui permet aux composants d’être excités pour vibrer. Parfois, la fréquence de commutation se trouve encore dans le spectre des fréquences audibles.

Les fabricants tentent d’empêcher les composants de vibrer en les imprégnant de résine, par exemple. Selon la conception de l’électronique et le choix des composants, les vibrations générées peuvent également être audibles à l’extérieur de la lampe.

L’occurrence et l’intensité dépendent de certaines conditions. Dans les sections suivantes, les cas problématiques les plus fréquents et les causes des bruits sont décrits.

L’éclairage LED fait du bruit

Si l’éclairage LED émet des bruits gênants, la seule solution est de la remplacer par une lampe du même type mais d’un type ou d’un fabricant différent. Le passage à un modèle complètement identique du même type et du même fabricant n’aidera que dans de rares cas.

Lampe sur les bourdonnements de gradateur

Lors de l’utilisation de lampes LED (voir plus) sur un variateur, un certain nombre de difficultés peuvent survenir. L’apparition de bourdonnements à basse fréquence est un problème courant. Vous devez d’abord vérifier si les conditions préalables à un fonctionnement sans problème sont remplies:

  • Utilisation d’une lampe LED gradable
  • Le variateur est spécifié pour le fonctionnement LED

Si vous utilisez à la fois une lampe LED gradable et un variateur LED correspondant, certaines combinaisons variateur/lampe peuvent toujours produire un bourdonnement. Le bruit se produira uniquement lorsqu’il est atténué ou partiellement à pleine luminosité. Tout d’abord, vous devez savoir si le variateur ou la lampe provoque le bourdonnement.

Bourdonnements d’éclairage LED

Vous pouvez simplement visser / brancher un illuminant LED dans une autre lampe sans variateur à des fins de test. Si l’ampoule fait du bruit ici, vous devez la remplacer par un autre modèle.

Bourdonnements de luminaires LED

Avec des luminaires installés en permanence, les tests sans gradateur ne sont pas si faciles. Par exemple, le luminaire peut être connecté à une autre ligne sans gradateur.

Attention: Le travail sur l’installation électrique ne doit être effectué que par un dépannage électrique 95600 fournit par du personnel qualifié. Si le luminaire LED émet des bruits même sans variateur, la seule solution est de le remplacer par un autre modèle.

Le variateur provoque un bourdonnement

S’il n’y a plus de bourdonnement de l’éclairage ou du luminaire pendant le fonctionnement sans gradateur, la cause peut être trouvée au premier coup d’œil dans le modèle de gradateur utilisé. D’un point de vue technique, la gradation des lampes LED est assez complexe.

Remplacer le variateur par un autre modèle. Cependant, il se peut également qu’un autre type de LED ne fasse plus de bruit avec votre variateur. La seule chose qui aide ici est d’essayer différentes combinaisons lampe / variateur.

Plafonnier LED bourdonnant

Certains plafonniers LED avec LED intégrées émettent un bourdonnement pendant le fonctionnement. Cela est dû au pilote LED comme décrit ci-dessus.

Celui-ci est installé dans la base de la plupart des plafonniers. Même si le circuit d’entraînement lui-même bourdonne à peine de manière audible, la base du luminaire sert de corps de résonance dans certaines constructions. Cela amplifie le bourdonnement et est audible dans toute la pièce.

Vérifier le montage

Vous devez d’abord vérifier que le plafonnier est correctement monté et que toutes les vis sont serrées. Sinon, la base pourrait bien résonner, en particulier avec les constructions métalliques, et sert de corps résonnant.

Si aucune amélioration ne peut être obtenue, seul un échange de la lumière aidera.

Échanger des lampes bourdonnantes?

Si la lampe LED bourdonne ou émet un bip trop fort, seul un échange vous aidera. D’après mon expérience, les sons de plusieurs lampes du même type sont parfois d’intensité différente.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que lors de l’échange pour le même type de LED, aucun autre bruit ne soit entendu.

Échange contre un autre modèle

Seul un échange pour un autre modèle de lampe du même fabricant ou, au mieux, même d’un fabricant différent a du sens et promet le silence.

Cependant, le problème avec un échange ou un retour est que les bruits ne sont pas nécessairement considérés comme un défaut. Certains fabricants essaient d’éviter toute responsabilité.

Certains concessionnaires locaux sont également têtus. De plus, tout le monde ne peut pas entendre les sons lors d’un test dans le magasin. Le problème est transmis au client. Après tout, la lampe brille parfaitement.

L’achat en ligne comme alternative

La meilleure façon de retourner une lampe LED bourdonnante ou bourdonnante sans aucun problème est d’acheter en ligne. En raison du droit de rétractation, les luminaires et illuminants gênants peuvent être retournés à toutes les boutiques en ligne réputées sans aucun problème.

Lumières LED silencieuses

Il existe certains types d’ampoules LED sur le marché qui ne font aucun bruit selon des milliers de clients. Vous pouvez consulter ces ampoules cries.

Conclusion – bourdonner et bourdonner est ennuyeux

Le bourdonnement ou le gazouillis des lampes LED n’est pas un cas isolé. Ce n’est pas un problème pour le fonctionnement des lumières LED, mais peut être très ennuyeux dans un environnement calme.

Afin d’avoir la paix, dans la plupart des cas, seul l’échange d’illuminant ou de luminaire contre un modèle silencieux aidera.