Comment créer plusieurs espaces dans un petit intérieur ?

Comment créer plusieurs espaces dans un petit intérieur ?

5 août 2020 1 Par Eva

Pour améliorer le confort, il est impératif de bien délimiter les différents espaces du logement. Mais il n’est pas évident d’avoir un bureau ou une chambre d’enfant à part dans un appartement de deux-pièces. C’est d’autant plus compliqué s’il s’agit d’un studio ou d’un T1. Nos conseils pour l’aménagement d’une maison avec des petites espaces.

Qu’à cela ne tienne ! Inspirez-vous des astuces suivantes pour aménager d’autres espaces dans l’une des pièces de votre logement.

Créer deux espaces dans une pièce

La chambre

Quoi de plus discret que la chambre pour abriter un espace fonctionnel qui n’est pas destiné à figurer dans l’appartement. Mais avant d’y aménager un coin supplémentaire, assurez-vous d’abord de trouver un couchage confortable. Vous trouverez facilement un matelas et sommier répondant à vos exigences chez Tediber, spécialiste français de la literie.

  • Espace bureau: placez une petite table et une chambre dans un coin éclairé de votre chambre. Une table escamotable peut faire l’affaire.
  • Espace bébé: le plus simple est d’installer un berceau de cododo. Vous pouvez aussi installer un vrai berceau et une table à langer dans votre chambre.
  • Dressing: le dressing vous permet de ranger convenablement vos vêtements et chaussures. Il est possible d’aménager un dressing dans une petite chambre en plaçant celui-ci derrière la tête de lit. Vous pouvez aussi vous servir de porte coulissante pour aménager un dressing dans un pan de mur de votre chambre.

Le salon

On essaie au maximum de préserver le salon. Mais quand il le faut, il y a d’autres astuces pour y installer un autre espace.

  • Coin bureau: une idée ingénieuse consiste à installer des consoles le long du mur pour créer un espace de travail. Pour que le bureau s’intègre dans le décor, servez-vous d’une partie des consoles comme bahut et placez-y des objets de déco. La partie réservée au bureau servira à placer une lampe et un ordi.
  • 2 mini-salons : il est possible de diviser un coin salon moins spacieux en deux mini-salons en installant deux canapés dos à dos. Cela permet aux parents de recevoir de la visite tout en laissant les enfants regarder tranquillement la télé.

Autres pièces

Toutes les pièces de la maison sont transformables en espace 2 en 1. Il faut juste que la seconde fonction de la pièce soit compatible avec sa fonction principale.

  • Salle à manger dans la cuisine: l’installation d’un coin repas dans la cuisine permet de libérer de la place dans le salon.
  • Coin toilettes dans la salle de bain: dans un espace restreint, on opte pour une salle de bain avec toilettes intégrées. Il suffit de séparer ces dernières par un paravent.

Opter pour les meubles et accessoires malins

Les meubles multifonctions

Le meuble 2 en 1 permet de désencombrer une pièce ou de lui donner une deuxième fonction. Il permet aussi d’économiser. Au lieu d’acheter séparément un lit et un canapé, il suffit d’opter pour un canapé-lit.

  • Canapé convertible: Tediber propose un canapé-lit très confortable de jour comme de nuit. Celui-ci s’intègre parfaitement dans un studio. Il fait office de canapé 3 places durant la journée, et d’un lit 2 places quand viendra la nuit.
  • Canapé bibliothèque : il est très intéressant pour les étudiants et pour les professionnels libéraux qui doivent lire beaucoup d’ouvrages.
  • Sommier coffre : c’est un lit disposant d’un vaste espace de rangement permettant de ranger linges de maison, vêtements ou autres choses. Un système de levage à vérin permet de soulever l’ensemble matelas-lattes pour accéder au coffre.

Les accessoires de séparation

Vous pouvez délimiter visuellement les espaces pour isoler deux lieux de vie différents. Pour ce faire, utilisez l’un des accessoires suivants.

  • Paravent: un paravent permet de séparer un coin couchage du reste de la pièce.
  • Rideaux : ils joueront le même rôle que le paravent, mais avec l’avantage d’être facilement démontable.
  • Tapis : vous pouvez séparer un coin repas et un coin salon en plaçant un tapis en dessous de la table à manger.