Astuces à connaitre lors de l’achat de votre nappe de table

Astuces à connaitre lors de l’achat de votre nappe de table

9 octobre 2020 0 Par Eva

Vous avez envie de refaire la déco de votre salle à manger ? D’apporter une touche florale à table à travers une nouvelle nappe ? Ou souhaitez-vous tout simplement éviter les sempiternelles taches qui viennent ruiner votre table en optant pour une nappe enduite ? Comme il existe une multitude de nappes, vous aurez certainement du mal à vous y retrouver. Ces quelques astuces devraient vous simplifier le choix et vous aider à trouver la nappe qui répondra au mieux à vos besoins.

La matière de la nappe

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat concerne la matière. Et celle-ci dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de la nappe. Les nappes en tissus classiques comme les modèles en coton ou en lin sont parfaits pour une utilisation occasionnelle. En effet, même si elles sont douces au toucher et présentent un tomber élégant, il reste que leur entretien est assez contraignant. Les nappes en polyester infroissables sont quant à eux, parfaites si vous recherchez un modèle que vous pourrez ressortir sans avoir besoin de passer par la case repassage.

Les nappes en coton enduites sont parfaites si vous êtes à la recherche d’un modèle qui supporte bien les taches et que vous pourrez utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.  L’effet déperlant simplifie en effet leur nettoyage, car il suffit de passer un coup d’éponge humide sur la surface pour venir à bout des taches, même des plus incrustés. Et contrairement aux idées reçues, ce type de nappe n’est pas rigide et se décline aujourd’hui dans un large choix de motifs et de couleurs, ce qui vous permettra de trouver aisément la nappe qui va s’harmoniser avec votre déco intérieure. Dans le même style, la nappe en toile cirée est parfaite pour une utilisation quotidienne. Elle protège la table des taches et son entretien est aisé, car en plus d’aller à la machine, il suffit d’un coup d’éponge pour la débarrasser des taches.

La forme de la nappe

Une fois que vous avez choisi la matière, prenez le temps de choisir la nappe qui conviendra à la forme de votre table et à sa taille. Logiquement, une table ronde accueillera une nappe ronde comme une table carrée accueillera une table carrée, mais sachez que pour un rendu plus moderne, vous pouvez mélanger les genres. Vous pouvez par exemple poser une nappe carrée sur une table ronde ou combiner deux nappes carrées disposées en losange sur une table rectangulaire pour un rendu plus moderne.

Les dimensions de la nappe

Si vous avez une table de forme ovale chez vous et que vous avez du mal à trouver la forme correspondante en matière de nappe, optez pour un modèle rectangulaire. Enfin, sachez que même si cela vous revient un peu plus cher, il n’y a rien de mieux que les modèles sur mesure. Côté taille, la retombée idéale devra être de 20 à 30 cm de chaque côté. Assurez-vous que la nappe ne s’arrête pas au bord et ne fasse pas de plis sur les genoux de vos invités. Pour recouvrir une table de 100cmx100cm, il faudra par exemple une nappe de 130x130cm. Reste à bien choisir la couleur et la matière et vous aurez de quoi faire pour créer une belle table.

Enfin, si vous hésitez à choisir entre unie ou à motifs, commencez par repenser à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe par ailleurs de nombreux modèles avec des motifs discrets et tendances que vous pourrez aussi bien sortir au quotidien que lors des diners avec des convives. Rappelez-vous également qu’il vaut mieux opter pour les nappes lavables et antitaches, cela vous évitera les crises de panique si de la sauce bolognaise s’est renversé dessus.