Conseils pour un entretien d’embauche lors de la recherche de job

Conseils pour un entretien d’embauche lors de la recherche de job

16 septembre 2020 0 Par fconsult2004

Vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires ou universitaires et vous êtes maintenant  à la recherche de job en parcourant les sites d’emplois.  Vous êtes prêt pour votre premier « vrai » emploi. Vous avez envoyé des curriculum vitae par courrier et avez été convoqué à votre premier entretien. Comment pouvez-vous réussir l’entretien pour que l’on vous offre le poste ?

Habillez-vous de façon professionnelle.

Pas de chemises à manches courtes, de chemisiers décolletés ou de tongs parce que vous allez au travail et non à la plage. S’il n’est pas nécessaire d’acheter un costume, il est particulièrement important d’avoir l’air professionnel. Si vous essayez de trouver un emploi dans un bureau conservateur comme un cabinet d’expertise comptable, ne vous habillez pas comme si vous alliez à un concert. Si vous postulez à un poste dans le commerce de détail, vous avez un peu plus de liberté. Plutôt que de dresser une liste des vêtements acceptables et inacceptables, je vous dirais de vous habiller comme si vous alliez rencontrer l’une des personnes les plus importantes de votre vie, car c’est ce que vous faites !

Assurez-vous que vous êtes bien habillé.

Ne faites pas comme si vous sortiez du lit et ne pouviez pas prendre la peine de vous occuper de l’hygiène personnelle de base. Rien ne fera que le responsable des ressources humaines mettra fin à l’entretien plus rapidement que des cheveux non lavés, des ongles sales ou des odeurs corporelles. En tant qu’employé, vous serez le reflet de l’entreprise et aucun client ne veut faire affaire avec une personne mal soignée.

Faites attention à votre langage corporel.

Une poignée de main ferme au début de l’entretien montre que vous êtes sûr de vous. Maintenez un contact visuel, restez détendu et soyez attentif à l’interlocuteur. Posez des questions et écoutez attentivement les réponses. Réfléchissez avant de répondre aux questions de l’interviewer – ne divaguez pas et maintenez la conversation sur le sujet.

Soyez prêt pour l’entretien recherche de job.

Faites des recherches sur  les sites d’emplois et l’entreprise avant l’entretien, chaque entreprise dispose désormais d’un site web où vous pouvez découvrir ce qu’elle fait et qui sont ses clients. Cela montre à l’enquêteur que vous êtes intéressé par le poste et que vous avez pris l’initiative de découvrir tout ce que vous pouviez sur l’entreprise.

Soyez présent lors de l’entretien embauche.

J’ai interviewé des candidats qui faisaient comme s’ils attendaient un bus. Ils n’ont pas posé de questions, mais m’ont simplement écouté, et je n’étais pas vraiment sûr qu’ils étaient attentifs. Soyez enthousiaste, posez des questions et participez à l’entretien de recherche de job. Après avoir énuméré toutes les tâches requises pour le poste, j’ai demandé à une candidate si cela semblait l’intéresser. Elle n’a pas répondu à ma question, elle a semblé indifférente et n’a pas obtenu le poste. Si vous ne pouvez pas être enthousiaste lors de l’entretien, vous ne serez pas non plus enthousiaste sur le lieu de travail.

La première impression compte, et vous voulez faire savoir à l’examinateur que vous voulez le poste, que vous êtes prêt à travailler dur et que vous ferez de votre mieux. Vous n’êtes pas nécessairement le candidat le plus qualifié, mais vous décrochez quand même le poste parce que vous avez été le plus remarquable. Bonne chance !