Les tendances du mobilier de bureau en 2024 : quelles sont les nouveautés à adopter ?

Les tendances du mobilier de bureau en 2024 : quelles sont les nouveautés à adopter ?

23 mai 2024 0 Par Lily

Un environnement de travail professionnel, agréable et moderne est essentiel pour favoriser les échanges et accroître la productivité des travailleurs. Beaucoup d’entreprises recourent également à l’aménagement des espaces professionnels pour séduire leurs nouveaux collaborateurs. Mais, avec les différents styles et modèles de mobiliers de bureau disponibles, certaines sociétés hésitent encore sur la réorganisation et la décoration à adopter. On vous aide à aménager votre environnement de travail en vous révélant les nouvelles tendances de mobilier de bureau professionnel en 2024.

Quels sont les avantages d’un environnement de travail professionnel et agréable ?

L’environnement de travail désigne le cadre ou la zone dans laquelle une personne effectue son travail. Il joue un rôle important sur le moral des employés. En effet, toutes les actions et les interactions se font dans l’espace de travail. Ainsi, quelle que soit la taille de votre entreprise, avoir un environnement de travail de qualité conforme aux tendances mobilier de bureau :

  • Favorise la productivité des salariés ;
  •  Renforce la cohésion et la collaboration entre les différentes équipes ;
  • Booste la dynamique de groupe.

Certaines entreprises qui connaissent l’importance d’un espace de travail agréable exploitent même cette potentialité en réorganisant et aménageant les mobiliers de bureau en fonction des besoins de chaque employé. L’agencement permet ainsi de faciliter les rangements, encourager les échanges, stimuler la créativité de certains ou favoriser la concentration des autres.

Quelles sont les tendances du mobilier de bureau professionnel en 2024 à adopter ?

Pour une ambiance open space, plus calme et privative ou pour un espace semi-cloisonné, les tendances en aménagement de bureau professionnel sont multiples en 2024. Alors, créez l’espace de travail adapté à votre besoin avec ces différentes nouveautés.

Un agencement ‘’comme à la maison’’

Implanter une ambiance cocooning de la maison est devenu un aménagement très prisé par de nombreuses entreprises en 2024. Entre les poufs, les tables basses, les canapés et fauteuils de bureau avec décoration personnalisée, vous pouvez recréer un environnement de travail qui ressemble davantage à la maison.

Avec les gammes de mobilier design, le but est d’avoir un espace de détente confortable propice à la décontraction et au partage. Les employés peuvent s’y réunir pour des séances de brainstorming ou pour des discussions informelles. Cette tendance renforce en même temps le sentiment d’appartenance à l’entreprise, car l’environnement de travail devient un espace convivial où les salariés peuvent se sentir entièrement chez eux.

Stimulez les talents avec des bureaux hybrides

Les bureaux hybrides rassemblent à la fois des espaces physiques et virtuels. Ils répondent à la situation changeante d’aujourd’hui entre présentiel et télétravail. Très flexible et fonctionnel, le bureau hybride peut facilement être déplacé. Il permet en même temps d’optimiser l’espace de travail. En effet, les chaises et les fauteuils, les armoires, les meubles de rangement, les étagères et toutes les fournitures et accessoires de bureau sont agencés en fonction des besoins des salariés. Toutefois, même si les employés apprécient de pouvoir télétravailler, il est important de tenir compte des interactions sociales entre les équipes lors de l’aménagement.

Les bureaux hybrides peuvent aussi se transformer en espace de réunion. C’est la raison pour laquelle les entreprises préfèrent investir dans du bureau ergonomique lors de l’aménagement des bureaux hybrides. Cette solution leur permettra de s’adapter aux besoins changeants.

Le bien-être au cœur de l’aménagement

En 2024, le bien-être physique, émotionnel et social des travailleurs est au cœur de la tendance dans l’aménagement de bureaux professionnels. Pour cela, les entreprises mettent en œuvre des programmes et des politiques axés sur le bien-être de leurs employés. Elles investissent dans :

  • Un mobilier ergonomique : pour prévenir les blessures et l’inconfort au niveau du cou, du dos et des bras, les entreprises privilégient les mobiliers ergonomiques : chaises, fauteuil de bureau, armoire, tiroirs… ;
  • Des espaces de pause accueillants : pour éviter le burn-out, aménagez des salles de relaxation ou des espaces de divertissement, comme des cafétérias, où les employés peuvent se détendre un instant ;
  • Des espaces extérieurs : avoir des terrasses et des jardins peuvent également renforcer le bien-être de vos employés.

Les tendances du mobilier de bureau

Un mobilier de bureau design et plus respectueux de l’environnement

Dans la conception des open spaces et des bureaux professionnels, la durabilité se trouve toujours au cœur de la discussion. Les tendances en 2024 n’en font pas exception. Afin de réduire leur empreinte carbone, les entreprises misent sur des matériaux écologiques et des pratiques de gestion des déchets responsables. L’utilisation de mobilier de bureau haut de gamme et écologique permet ainsi de réduire les impacts environnementaux et les gaspillages.

Quelles sont les couleurs à intégrer dans l’aménagement de vos mobiliers de bureau ?

En 2024, il est également important de noter que l’utilisation judicieuse de la couleur est un pilier incontournable dans la conception d’environnements professionnels tendance. Alors, pour vous aider à rester à la pointe de l’innovation, découvrez les deux couleurs les plus en vogue à intégrer absolument dans l’ameublement de vos bureaux.

Le vert : pour un environnement de travail apaisant et revitalisant

Synonyme de bienfaits, le vert invoque la nature, la fraîcheur et l’énergie. Cette couleur est idéale pour inspirer et stimuler la créativité de vos employés. Le vert est un choix parfait pour embellir les murs dans les espaces de brainstorming de votre entreprise ou s’intégrer dans vos décorations ou dans vos mobiliers de bureau.

Mais, si vous voulez quelque chose de plus authentique, privilégiez les plantes vertes dans vos espaces de travail. De plus, la verdure contribue à diminuer le stress.

Favorisez la concentration et la productivité avec le gris anthracite

Neutre et sophistiqué, le gris anthracite participe à transmettre une image de modernité et de sobriété à votre espace de travail. Que ce soit dans les revêtements de sol, les meubles de bureau ou les murs, cette couleur se fonde parfaitement dans tous les décors. Mais l’atout significatif du gris anthracite se trouve dans sa vertu. En effet, le gris anthracite renforce la concentration et la productivité au bureau.

Avec cette couleur tendance, vous pouvez également vous permettre différents styles de décoration : urbain, industriel, traditionnel ou moderne. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un spécialiste du mobilier ou travailler avec des designers.

Nomadeo : profitez de notre expertise pour aménager un espace de travail design

Spécialisée dans la vente de mobilier, Nomadeo vous accompagne dans votre projet d’agencement de bureau pour professionnel. Entre une large gamme de meubles pour professionnels, des produits de première qualité et un excellent rapport qualité-prix, nous pouvons nous adapter à tous vos besoins et attentes en termes d’ameublement de bureau.

Mobilier de conférence, mobilier de direction, banques d’accueil, mobilier de travail, mobilier réglable en hauteur, pods et cabines… Vous pouvez équiper vos salles de conférences, vos salles de réunion et votre espace de détente dans l’ère du temps.

De l’étude de votre projet au choix des meubles en passant par la livraison, une équipe experte et à l’écoute vous accompagnera toujours.

Alors, n’hésitez plus et confiez-nous vos projets d’aménagement.