Guide d’achat d’un filament PLA pour imprimante 3D

Guide d’achat d’un filament PLA pour imprimante 3D

28 juin 2020 0 Par fconsult2004

De nos jours, le filament PLA est le matériau le plus utilisé et surtout, le plus apprécié dans l’univers de l’impression 3D. Si vous souhaitez vous en procurer, voici donc un guide d’achat, pour vous aider à bien choisir le filament PLA adapté.

Guide d’achat d’un filament PLA pour imprimante 3D

Le filament PLA ou acide polylactique constitue un polymère résultant de l’union d’amidon de maïs avec d’autres molécules. Couramment utilisé en matière de chirurgie, d’emballage alimentaire et d’industrie pharmaceutique, le PLA est parfaitement biodégradable. De nos jours, il s’agit également du matériau le plus utilisé et surtout, le plus apprécié dans l’univers de l’impression 3D. Découvrez d’ailleurs son guide d’achat dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le PLA ?

Le PLA est un polymère thermoplastique qui est entièrement biodégradable. Autrefois, il était utilisé pour la fabrication d’emballages de certains produits alimentaires. Cela était possible parce qu’il utilisait des matières premières renouvelables. Cependant, en raison de ses caractéristiques, ce polymère est désormais combiné avec une technologie appelée FDM ou dépôt de fil. Ce qui fait qu’il peut être actuellement utilisé comme filament, afin de permettre une impression en 3D, au moyen d’imprimantes tout à fait innovantes.
Se déclinant en plusieurs coloris, mais aussi sous différentes tailles, le filament PLA est donc rapidement devenu un matériau incontournable. Il est effectivement le préféré des imprimantes 3D actuelles, puisqu’il leur permet de réaliser des impressions de qualité inégalable. D’autant plus que son impression est relativement facile et il est parfaitement compatible avec la plupart des imprimantes 3D disponibles sur le marché.

Quels sont les avantages du filament PLA ?

L’avantage principal du filament PLA c’est qu’il en existe de nombreuses versions. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver du PLA en aluminium, en fibres de bois, en bronze, etc. En d’autres mots, les possibilités qu’il offre sont infinies, pour satisfaire au mieux tous vos besoins.
Dans sa forme naturelle, ce matériau est certes translucide. Toutefois, il vous permet de créer des objets de différentes couleurs, grâce à des bobines de fils teintés dans la masse. Vous pouvez alors trouver des bobines de PLA blanc, noir, rouge, bleu, noir, orange, gris et bien d’autres encore.
Par ailleurs, le PLA est souvent comparé à l’ABS, mais qu’est-ce qui les différencie exactement ? En fait, leur différence réside au niveau du retrait de matériau, en l’occurrence la contraction durant le processus de refroidissement. Celui du PLA est effectivement plus faible que celui de l’ABS. Ce qui lui donne alors une stabilité géométrique optimale lors de la fabrication.
Vous aurez compris que PLA présente de nombreux avantages. Raison pour laquelle il est d’ailleurs très plébiscité pour les imprimantes 3D professionnelles. Il est également adapté pour la création en 3D d’objets de décoration, sans nécessiter aucune contrainte mécanique particulière. Ainsi, le PLA peut être parfaitement utilisé pour l’impression en 3D de divers jouets, de nombreux types de figurines et même de prototypes non fonctionnels.
Cependant, il présente tout de même quelques points faibles. Entre autres, il est moins durable, moins robuste et moins résistant à la chaleur que l’ABS. Les filaments de ce dernier étant effectivement moins sensibles aux hautes températures. De plus, les températures de transformation du PLA sont généralement réputées faibles contrairement aux autres filaments.

Quels sont les critères d’achat d’un filament PLA ?

Certes, le filament PLA fait partie des matériaux les plus utilisés, pour permettre l’obtention d’impressions de qualité avec une imprimante 3D. Toutefois, il ne convient pas pour autant de négliger ses critères d’achat. D’autant plus que les bobines de PLA se déclinent en plusieurs tailles et en différentes couleurs, sur le marché. Sans oublier qu’elles sont également présentées sous différents conditionnements. C’est pourquoi il est alors nécessaire de tenir compte de certains éléments, afin d’éviter toute déception.
Pour ce faire, veillez donc d’abord à ce que le filament soit parfaitement soluble dans le limonène ou le solvant. Vérifiez aussi la température d’usage mentionnée sur l’emballage. Celle-ci ne doit effectivement pas excéder 40°C, afin d’éviter une éventuelle déformation des pièces contenues dans l’imprimante. Le filament doit s’utiliser à basse température, étant donné qu’il est très sensible à la chaleur. Ensuite, veillez à ce que le diamètre du filament soit bien compatible avec votre imprimante. Sans oublier de vérifier son diamètre intérieur et extérieur, en plus de l’épaisseur de sa bobine. Tous ces aspects sont notamment essentiels, afin de vous assurer le bon fonctionnement de votre imprimante 3D.