Passer sa première colo à l’âge de 6 ans

Passer sa première colo à l’âge de 6 ans

3 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Quand on a que 6 ans et qu’on va passer ses vacances sans ses parents, les tensions montent et le stress se ressent. En effet, partir pour sa première colonie de vacances n’est pas une chose facile. L’objectif d’une colo est de vivre de nouvelles expériences, faire des découvertes et s’amuser. Alors, pour que tout cela se réalise dans l’aisance et le bonheur, il paraît utile de bien préparer son enfant. Les conseils qui suivent peuvent donc vous aider.

Découvrir les lieux et se faire connaissance

Constituant des instants forts pour gagner en autonomie, une colonie de vacances 6 ans  est un séjour réservé pour les enfants de cet âge. Ne durant que quelques jours, la colonie de vacances se déroule dans un centre spécialisé disposant toutes les infrastructures nécessaires pour satisfaire les petits. Ainsi donc, avant de se décider d’inscrire son enfant, il est idéal de découvrir les lieux avec lui pour savoir si le cadre lui plaît ou non. Ce sera donc une occasion aussi pour lui de se faire connaissance avec les autres enfants et de se repérer dans le centre d’accueil. Il pourra découvrir en avance, sa chambre durant le séjour, les aires de jeux, et tout l’endroit dans sa totalité. Les animateurs peuvent se présenter aussi durant cette journée et peuvent faire des petits jeux pour convaincre les enfants et les divertir déjà. À l’issue de cette journée de découverte des lieux, les parents pourront apercevoir si ça en vaut la peine d’envoyer son enfant à sa première colo ou non.

Vivre des journées en groupe et s’épanouir totalement

Pour un épanouissement total en colonie de vacances 6 ans, s’amuser est le maître mot. Pourtant, la colo tourne aussi autour des projets collectifs tout comme les colos des grands. Les activités y sont diversifiées dans une ambiance chaleureuse. Cette diversité est un excellent moyen de prendre plaisir et d’appréhender ses passions. Certes, la première séparation avec ses parents peut être douloureuse, mais les séjours en colonie de vacances 6 ans promettent un oubli de cette douleur pour profiter que de la joie et de l’amusement avec d’autres enfants. Chaque journée en collectivité se caractérise par un projet qui a un but précis et qui varie suivant le centre organisateur, l’effectif des participants et leur âge moyen. À cela s’ajoute que les séjours peuvent suivre des thèmes. Le but est de garantir une colo sans soucis pour les premiers participants à ce type de vacances en groupe.

Comment faire donc pour partir sans souffrir ?

Ainsi donc, si vous désirez que votre enfant passe ses premières vacances sans stress, adoptez une préparation meilleure et rassurez-le avant son départ. Sans vous qui êtes ses parents, il peut penser se sentir seul, c’est à vous de lui faire comprendre le déroulement d’une colonie de vacances et ce qui l’attend là-bas. D’ailleurs, le centre organisateur organise des réunions d’informations avant la colo. Il est nécessaire que vous et votre enfant soyez présents pour découvrir ensemble les équipes d’animations, le centre, les activités organisées, le type d’encadrement. Prenez en compte le désir de votre enfant et ne lui force pas s’il ne souhaite pas y aller.