Caméra de surveillance ou espion : comment la choisir ?
A l’approche des vacances, vous vous souciez déjà de la sécurité de votre maison puisque vous allez la laisser vide. Rassurez-vous, vous pouvez très bien l’équiper d’une caméra de surveillance pour être toujours au courant de tout ce qui se passe chez vous. Et puisqu’il existe plusieurs modèles avec différents caractères, faire le choix n’est pas chose aisée. Cet article vous éclairera sur le sujet.
Pourquoi s’équiper d’une caméra espion de surveillance ?
Si la caméra de surveillance était surtout utilisée par les grandes entreprises et les grands magasins, depuis quelques années, elle trouve sa place chez les particuliers. Aussi, pour satisfaire cette tranche d’utilisateur, des fabricants ne cessent d’offrir de nouveaux modèles pour vous offrir la tranquillité d’esprit lorsque vous partez de chez vous. Elle est ce qu’il vous fait pour avoir un œil sur tous les mouvements chez vous. Elle vous permet également d’avoir des preuves en cas de cambriolage et prévenir la police en temps réel.
Quel type de caméra installer chez vous ?
Il est d’abord essentiel de définir vos besoins. Quelle partie de votre maison souhaitez-vous surveiller ? Placez donc des caméras aux endroits stratégiques de votre demeure ou de votre immeuble.
Une caméra pour l’extérieur…
Vous souhaitez surveiller l’extérieur de votre maison, de votre appartement ou pour contrôler les mouvements dans la cour, le parking ou bien le jardin ? Une caméra à installer en extérieur doit être complètement étanche ou doit disposer d’une protection contre les aléas du temps comme la forte chaleur ou une baisse température importante. Optez pour une caméra avec un indice de protection élevée comme une caméra IP 65 par exemple. Les modèles avec connectivité Wifi sont dépourvus de câble et sont faciles à installer. Celles qui disposent de lumières à infrarouges sont fonctionnelles pendant la nuit. Vous pouvez également choisir celle qui est dotée d’un microphone pour servir d’interphone. Elle est à installer à l’entrée de votre maison et vous permet de savoir ceux qui sonnent à votre porte.
Ou une caméra pour l’intérieur ?
Une caméra pour l’intérieur trouvera sa place là où vous le souhaitez. Vous pouvez choisir une caméra visible qui pourra dissuader les voleurs ou une caméra espion qui pourra être utilisée pour surveiller les faits et gestes de la baby-sitter avec laquelle vous laissez votre enfant. Elle peut être dotée d’un détecteur de mouvements ou de sons et capte les gestes devant son objectif. Elle fonctionne de manière autonome et envoie une alerte sur votre mobile. Vous pouvez ainsi lancer les enregistrements depuis votre smartphone et alerter la police au besoin. Celle qui est équipée d’un système audio bidirectionnelle est ultra pratique pour communiquer avec les personnes présentes dans la pièce où vous l’installez.
Qu’en est-il de la performance d’une caméra de surveillance ?
Choisissez une caméra avec une haute résolution de 720p à 1080p avec un objectif de grande taille. Elle sera ainsi parfaite pour vous offrir une bonne qualité de vidéo avec un zoom. Pour une caméra avec vision à infrarouge, vérifiez sa portée pour être optimale sur le lieu où vous souhaitez l’installer.