Comment choisir son assurance scolaire : tous les critères à prendre en compte
Certes, les enseignants ont pour rôle de veiller sur vos enfants durant toute l’année scolaire, mais un incident peut survenir à tout moment. Dommages corporels ou matériels, harcèlement, etc. Souscrire à une assurance scolaire est la solution pour couvrir votre enfant en cas d’accident ou autre. Cette offre vous permet de couvrir les dommages subis ou causés par votre enfant. Cependant, cette couverture peut varier d’une offre à l’autre.
Assurance scolaire : c’est quoi ?
L’assurance scolaire est une solution efficace pour couvrir votre enfant en cas d’accidents et de dommages corporels ou matériels durant toute sa scolarité. Si vous êtes des parents divorcés par exemple, il faut vous mettre d’accord sur la souscription de votre enfant à une assurance.
Un enfant entre deux et trois ans peut être couvert par l’assurance scolaire. Ainsi, vous avez tout à fait la possibilité de protéger votre petit garçon ou petite fille dès l’entrée en maternelle. Certains parents souscrivent à l’assurance scolaire jusqu’au lycée.
Sachez toutefois que votre enfant peut toujours être victime de harcèlement même à l’université. D’où l’intérêt de conserver l’assurance scolaire jusqu’à cette nouvelle étape de sa vie, soit jusqu’à ses 24 ans. Mais faites la comparaison entre les différentes offres en ligne, car ce critère varie selon les assureurs.
Comment choisir la meilleure assurance scolaire ?
Pour satisfaire leur client, les établissements d’assurances proposent des services, et des offres disponibles en ligne. Cela pour répondre à un critère de proximité. Ainsi, de nombreuses offres d’assurance scolaire sont accessibles sur Internet. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de faire la comparaison.
Pour cela, utilisez gratuitement un comparateur d’assurances scolaires en ligne. Certains assureurs proposent des garanties plus étendues que d’autres, et des tarifs plus avantageux. Il faut aussi avoir l’œil sur les plafonds des indemnisations proposés.
Bref, choisir la meilleure assurance consiste à trouver une offre qui convient, tout d’abord, à la situation de votre enfant, et à votre budget.
Choisir une assurance scolaire en fonction des garanties proposées
Pour mieux protéger votre enfant durant toute l’année scolaire, choisissez une offre d’assurance scolaire avec des garanties plus étendues. Rappelons que deux garanties sont généralement intégrées dans un contrat d’assurance scolaire :
- La garantie responsabilité civile vous permet de garantir la couverture de l’assureur en cas de dommages corporels et matériels causés par votre enfant à un tiers (amis, enseignants, etc.).
- La garantie individuelle accident, quant à elle, permettra à votre assureur de couvrir les frais médicaux occasionnés par les dommages physiques subis par votre enfant.
Mais il existe d’autres assureurs qui ne se contentent pas de ces deux garanties pour répondre aux besoins des parents. Ils proposent aussi une assurance extra-scolaire. Cette dernière vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires.
En effet, elle inclut, selon les assureurs, une couverture 24H/24. Ainsi, votre enfant est protégé à l’intérieur de son établissement scolaire, et même à l’extérieur (en vacances ou durant les week-ends). Certains assureurs proposent aussi des mois d’assurance supplémentaires gratuits pendant les vacances d’été. Sans parler d’un soutien psychologique et d’une prise en charge des effets personnels en cas d’agression subis par l’enfant ou de vols.
Choisir une assurance scolaire proposée par un assureur en partenariat avec “e-Enfance”
L’Association “e-Enfance” est une plateforme, agréée par le ministère de l’Éducation nationale, qui lutte contre les cyber-violences (cyber-harcèlement, cyber-sexisme, etc.). Pour ce faire, elle propose des interventions en milieu scolaire et des formations sur les bons usages d’Internet et les risques éventuels. Elle travaille avec une équipe expérimentée dans le domaine, à l’instar de psychologues.
Souscrire à une assurance scolaire proposée par un organisme qui travaille mutuellement avec cette plateforme permet à votre enfant de bénéficier :
- D’un accompagnement psychologique, disponible 6j/7, rapide et efficace en cas d’éventuel harcèlement ;
- D’un appui considérable en cas d’une affaire de harcèlement menée en justice ;
- Etc.
En résumé, souscrire une assurance scolaire pour son enfant n’est certes pas obligatoire, mais c’est vraiment utile. Cependant, son efficacité dépend de l’étendue de la garantie proposée par les assureurs. Choisissez donc une offre avec des garanties supplémentaires, au-delà de la garantie responsabilité civile ou de la garantie individuelle accident.