Comprendre le stock cuisine
Il faut savoir que la plupart des restaurateurs sont unanimes, faire l’inventaire des stocks d’un restaurant est un travail plus que fatigant. Toutefois, il faut tenir compte du fait que cet inventaire est obligatoire au moins une fois tous les 12 mois. Bien entendu, c’est une obligation légale, mais également une opportunité pour une meilleure gestion. Le procédé permet après tout permettra d’identifier rapidement les origines des écarts de stock de produits.
La question de l’organisation de l’inventaire du stock
Lorsqu’il est question de stock cuisine, un principe doit être respecté. Les articles qui sont achetés, mais pas encore revendus ne doivent donc pas impacter le résultat de l’activité de restauration. L’inventaire est donc indispensable pour ce qui est de fixer la valeur du stock à un moment précis. Cela permet également de contrôler si un produit a disparu ou non. L’inventaire en gros doit donc regrouper à peu près toutes les marchandises, les produits finis ainsi que les matières premières en possession de l’interlocuteur. Il est tout de même recommandé de faire attention. Car il n’est pas possible de comptabiliser les biens d’investissements et le matériel qui ne sont pas destinés à la vente. Pour ce qui est de réaliser un inventaire, il est conseillé de faire usage d’un logiciel de gestion.
Savoir compter les marchandises en stock
Faire un inventaire du stock cuisine permet d’avoir un contrôle sur les écarts de stock. L’usage de logiciel permet d’être rapide pour identifier l’origine de sources de pertes financières. C’est un procédé qui permet de limiter les pertes ainsi que d’optimiser les couts. Le processus de la gestion d’un restaurant ou d’un commerce de bouche est plus que fastidieux. La raison est que le cout est en constante fluctuation. Et surtout que la quantité de données qui est mise à jour chaque jour est trop importante pour la main d’œuvre humaine. D’où la nécessité de faire appel à un logiciel de gestion. Ce dernier est considéré comme étant une nécessité pour les inventaires. Le logiciel permet notamment de faire l’analyse des données sur diverses périodes. Il est aussi question d’avoir une interconnexion des données, les prix, des fiches techniques, les détails des factures, et ainsi de suite.
Assurer un inventaire de qualité
De nombreux principes doivent être respectés pour que l’inventaire soit qualifié de qualité. Ces principes sont notamment ceux de la séparation des tâches et de la supervision, le principe de comptage, le principe d’exhaustivité et ainsi de suite. Pour ce qui est du principe de la séparation des tâches et de la supervision, il existe des équipes de comptage qui sont supervisées par un responsable du service diminuant les risques de fraude. Pour le principe de comptage est le suivant, la distribution des feuilles de comptage aux équipes pour faciliter le processus. Et par la suite, faire valider les feuilles par un responsable désigné pour l’inventaire. Alors que le principe d’exhaustivité fait que tous les stocks sont comptés que ce soit la cuisine, la réserve, le magasin, le comptoir, la cave et ainsi de suite. Les interlocuteurs peuvent en apprendre plus sur le sujet en allant jeter un coup d’œil sur les sites traitant de stock cuisine. L’importance de la gestion se manifeste par l’écart en général qu’il y a entre les stocks de départs et ce de fin. C’est aussi un moyen de surveillance.