En principe, on transpire lorsqu’on s’adonne à des activités physiques intenses ou modérées. Cependant, chez certaines personnes, la sudation se produit même au repos. Plus particulièrement pendant la nuit, lorsqu’elles dorment. Qu’est-ce qui provoque la transpiration nocturne ? Comment y remédier ? Éléments de réponse.
Sueurs nocturnes : de quoi parle-t-on exactement ?
Une couverture trop épaisse, un pyjama trop chaud ou bien une température trop élevée dans la pièce peuvent entraîner un coup de chaleur lorsqu’on dort. Il arrive même que l’on transpire au milieu de la nuit. Raison pour laquelle il convient de toujours s’équiper d’un bon matelas à l’instar du matelas tediber pour préserver une literie saine et propice à votre bien-être. Néanmoins, les sueurs nocturnes ou hyperhidrose du sommeil vont bien au-delà de cette simple chaleur ponctuelle.
En effet, on parle de sueurs nocturnes lorsque vous transpirez soudainement de manière abondante pendant la nuit. La sudation peut être si importante que vous risquez concrètement de tremper vos vêtements et vos draps.
Pourquoi a-t-on des transpirations nocturnes ?
La transpiration excessive durant la nuit s’explique de bien des façons. Les raisons de la sudation peuvent être plus ou moins graves. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, l’hyperhidrose du sommeil empêchera toujours le sujet de bien dormir.
Les causes classiques des sueurs nocturnes
En tête de liste des facteurs à l’origine des sueurs nocturnes : le stress. Il peut s’agir d’un stress post-traumatique ou bien d’un stress lié à un cauchemar ou à une attaque de panique nocturne. Le sujet stressé se réveille alors brutalement en nage. Les troubles du sommeil entraînent aussi la sudation. On mentionne spécialement : l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos.
Il faut par ailleurs savoir que les sueurs nocturnes touchent aussi bien la gent féminine que la gent masculine. Chez la femme, la raison est principalement hormonale. En effet, selon les spécialistes, la diminution du taux d’œstrogènes entraîne des bouffées de chaleur. Mesdames, voilà pourquoi lorsque vous êtes enceinte ou que vous approchez de la ménopause, vous transpirez beaucoup la nuit. Pour ce qui est des hommes, la sudation nocturne est peut-être due aux effets secondaires d’une prise de médicaments ou bien à une consommation d’alcool et d’aliments épicés.
Transpiration nocturne : causes pathologiques
Vous n’avez pas identifié les raisons de vos sueurs nocturnes parmi les causes usuelles précédentes ? La cause demeure alors probablement d’origine pathologique. La pathologie en question peut être bénigne, à l’instar d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou bien d’une hypoglycémie. Mais il peut aussi s’agir d’une maladie bien plus grave, comme la tuberculose ou bien une endocardite infectieuse. Dans le pire des cas, l’hyperhidrose du sommeil peut cacher une pathologie sous-jacente, comme un cancer.
Pour mieux comprendre d’où viennent exactement vos sueurs nocturnes, se rapprocher d’un professionnel reste de rigueur. Vous allez alors pouvoir réaliser un diagnostic et prendre ensuite les mesures nécessaires pour améliorer votre santé et vos nuits.
Sueurs nocturnes : quelles sont les solutions ?
Il va de soi que la transpiration nocturne mène la vie dure à ceux qui en sont victimes. De ce fait, trouver des solutions contre cette situation s’avère de mise. Heureusement, en fonction de ses causes, il existe différentes solutions pour en finir avec votre hyperhidrose du sommeil.
Si vos sueurs nocturnes sont dues au stress, vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation pour vous détendre. Le yoga et la méditation représentent des options par prédilection. L’homéopathie reste aussi un choix. Si besoin est, vous pouvez même vous rendre chez un psychologue qui vous aidera à comprendre les raisons de votre anxiété et à adopter les bons comportements pour réduire celle-ci.
Dans le cas d’une transpiration nocturne liée aux hormones, un traitement hormonal substitutif vous aidera à rétablir l’équilibre dans votre organisme. Autrement, les conseils d’un spécialiste en la matière restent toujours les bienvenus.
Enfin, pensez à acheter une literie de bonne qualité pour éviter les chaleurs nocturnes et la transpiration durant le sommeil. Si vous suez peu, vous pouvez profiter du confort inégalable d’un matelas avec une mousse à mémoire de forme. En revanche, si vos sueurs nocturnes sont abondantes au point de tremper le lit et votre pyjama, il vaut mieux éviter la mousse à mémoire. Pour cause, comme elle est peu aérée, cela ne fera qu’optimiser la sensation de chaleur et la sudation.
En définitive, contrairement à une petite suée ponctuelle, l’hyperhidrose du sommeil peut devenir réellement handicapante chez la victime. À force de se réveiller en pleine nuit pour changer de vêtements ou de draps, le sujet a souvent un sommeil de mauvaise qualité. Avec les bons éléments de literie, réduisez vos sueurs nocturnes et retrouvez de doux rêves !