Maîtriser l’appel entrant pour une relation client performante

Maîtriser l’appel entrant pour une relation client performante

12 août 2022 0 Par Valentina

Un centre d’appel propose un panel de services englobant les actions entreprises pour se rapprocher du client au maximum. Le but est de communiquer avec le client et lui faire connaître un service de l’entreprise ou un produit. Ainsi, les actions tendront notamment à répondre à ses besoins d’informations ou à ses réclamations. Le centre d’appel est surtout une plateforme d’interaction de l’entreprise avec ses clients.

Les astuces pour réussir un appel entrant

Un appel entrant ce n’est pas seulement prendre le récepteur et laisser parler la personne qui appelle. Il faut du tact, une certaine attitude et une bonne technique. La réception d’appel est surtout un service d’écoute des clients. Il a été mis en place pour mieux connaître leurs attentes et leurs demandes. C’est le cas pour la réception d’appel chez calloffshore.fr. La mission est plutôt délicate, car dans certains cas, le client peut se montrer agressif et irritable. Ainsi, il faut considérer divers critères pour ce faire.

La gestion des émotions

Elle est indispensable dans la mesure où aucun état d’esprit ne doit perturber l’agent durant la réception de l’appel. Il doit se concentrer sur son interlocuteur afin de pouvoir répondre à ses diverses attentes. Ainsi, il doit avoir un air détaché, être enjoué et adopter un ton neutre.

La façon de parler

Il est primordial de contrôler la vitesse de parole à raison de 130 à 150 mots par minute en moyenne, pour bien se faire comprendre. Le ton doit être clair et concis et il faut une bonne élocution.

Le bon vocabulaire

Un agent dans un centre d’appel adopte le langage courant pour parler à ses interlocuteurs. Le recours à des tournures plus élégantes, et il y en a beaucoup, est conseillé. Par exemple, au lieu de dire : quel est le problème, dire : en quoi puis-je vous aider ? Le style populaire et solennel est déconseillé.

L’intonation

Elle renseigne sur le degré de stress d’un individu ou sur sa confiance en lui. Le client doit ressentir l’assurance de l’agent au timbre de sa voix. Grâce à cela, il pourra aussi se confier facilement pour exposer sereinement ses requêtes.

La meilleure façon de faire face aux difficultés

Il ne faut jamais prendre personnellement une critique du client. Dans tous les cas, quand un client est agressif c’est qu’il a des soucis et veut se défouler. Décrocher un appel dès les premières secondes peut grandement aider. En effet, cela va déjà calmer le client et lui éviter de passer ses griefs sur le téléopérateur.

Les bonnes raisons de travailler dans un centre d’appel

Le recours aux centres d’appel s’est largement répandu ces dernières années. Ces centres attirent énormément les jeunes. De nombreuses possibilités s’offrent aux téléopérateurs. Ils ont le choix entre la vente, une enquête ou une prospection en termes d’appels sortants. Un diplôme d’étude secondaire peut suffire pour accéder à ce poste.

La flexibilité des horaires

C’est un autre des facteurs qui font que le travail dans les centres d’appel est très prisé. Les agents peuvent en même temps s’adonner à d’autres activités telles que le sport ou carrément un autre travail pour des revenus supplémentaires.

Un poste selon le profil

Travailler dans un centre d’appel c’est avoir l’opportunité de travailler selon son profil et ses aptitudes. Ainsi, une personne douée pour la vente sera télévendeur. Une autre dotée d’un réel sens de l’écoute sera performant en tant que téléconseiller.

Un tremplin pour entrer dans les grandes entreprises

Travailler dans un centre d’appel c’est avant tout acquérir des expériences solides en matière de relation avec les clients. En effet, des formations y sont octroyées régulièrement aux agents. De ce fait, ils sont suffisamment armés pour face à des défis plus audacieux. C’est le cas pour les postes de conseillers client dans les compagnies d’assurances ou les institutions financières.