Colorant pour détecter fuite piscine : Comment le faire ?

Colorant pour détecter fuite piscine : Comment le faire ?

30 août 2022 0 Par Dani

Pour détecter une fuite dans votre piscine, il est tout à fait possible d’effectuer un test du colorant. Cette solution est très efficace notamment pour localiser les fuites au niveau du filtre. Pour ce faire, il suffit simplement de verser un produit coloré dans l’eau, puis guetter le résultat. Lorsque le colorant devient rouge ou fluo, cela veut dire que la fuite a bel et bien été repérée à proximité d’une fissure ou d’une pièce endommagée.  Le colorant est un produit traceur très utilisé par les experts en la matière pour identifier la fuite dans une piscine rapidement et sans rien casser. 

En guise de réparation, votre professionnel, doit détecter et réparer la fissure ou le trou qui sont à l’origine de la fuite. 

Pourquoi le niveau de l’eau baisse de plus en plus dans votre piscine ? 

En toute évidence, la baisse du niveau d’eau d’une piscine explique la présence d’une fuite d’eau cachée. Pour ne pas mettre votre piscine en danger, il faut effectuer une recherche de fuite d’eau 94. Un plombier sérieux et polyvalent doit intervenir sur place afin de diagnostiquer votre piscine. En effet, la baisse du niveau d’eau peut-être provoqué par de nombreux facteurs. Nous citons à titre d’exemple, l’évaporation de l’eau de la piscine sous l’effet lorsqu’il fait hyper chaud, le lavage excessif du filtre et la fréquentation de la piscine.

Toutefois, il faut être très attentif à ce propos. Des fois, lorsque les baigneurs notamment les petits enfants se jettent dans la piscine, les plongeons risquent de créer des éclaboussures et votre bassin va perdre beaucoup d’eau. Quoi qu’il arrive, dès que vous constatez que le niveau d’eau de votre piscine baisse de façon inhabituelle, il faut contacter un plombier qualifié. Ce dernier doit comprendre et identifier l’origine du problème et mettre en place les réparations nécessaires.  

Comment réparer une fuite sur votre piscine rapidement ? 

Face à une fuite d’eau sur votre piscine creusée, il faut dans un premier temps, arrêter système de filtration de votre piscine. Cette mesure préventive permet de minimiser le dégât des eaux. Ensuite, il faut accélérer l’intervention de votre plombier dépanneur. Une fois sur place, il doit utiliser les outils nécessaires pour réparer la fuite dans les règles de l’art. Par ailleurs, Si la fuite est dans le local technique, l’artisan doit inspecter le joint étoile.

Si celui-ci est vétuste il faut le changer. En outre, il faut détecter toutes les microfissures dans la cuve ou dans les conduites et les colmater avec les bons produits. Pour un colmatage rapide, il est possible d’utiliser une colle spéciale. Si la fuite persiste, il faut veiller à bien rénover la pièce endommagée. Dans le même ordre d’idée, si la fuite est dans les pièces scellées, il faudrait alors, vérifier votre presse-étoupe.

En cas d’usure, il faut penser à remplacer la pièce abîmée. Enfin, si une fissure du skimmer est la cause du débordement de l’eau, il est vaut mieux la combler à l’aide d’une colle PVC. Dans tous les cas de figure, pour éviter les éventuelles fuites d’eau, il faut entretenir votre piscine. L’entretien implique plusieurs vérifications entre joints, filtre et raccord. Il faut entretenir et contrôler régulièrement plusieurs éléments comme la cave du filtre, le joint étoile ainsi que les tuyaux souterrains. 

En somme, dès que vous repérez des tâches d’humidités aux abords de votre bassin, vous devez contacter un plombier en urgence. Ce dernier fera en sorte de réaliser le contrôle et l’entretien de votre piscine de manière professionnelle et efficace. Il peut également vous dépanner à tout moment et même tous les jours de la semaine.