Créer une SCI en ligne : les étapes clefs
La Société Civile Immobilière attire de plus en plus d’entrepreneurs et créer une SCI en ligne est devenu simple et rapide. En effet, grâce à la SCI, il est possible de devenir propriétaire immobilier ou de préserver son patrimoine grâce à un régime juridique peu contraignant. Pour bénéficier de régime particulier, vous pouvez passer par les formalités de création de SCI normales ou recourir à la procédure en ligne. Pour en savoir plus, voici toutes les étapes clés de la création d’une SCI en ligne.
Rédiger les statuts de votre SCI
Pour la création d’une SCI en termes de démarches, il faut avant tout commencer par la rédaction de ses statuts. En effet, cette étape est cruciale, commune à toute société et permet de régir la vie de la SCI, son fonctionnement, sa dissolution, etc. C’est sur la base des informations inscrites dans les statuts que l’on en saura plus sur votre société, sa dénomination, son objet social, son siège social, le montant de son capital, le nom des dirigeants ou encore des associés.
En clair, les statuts permettent de décrire l’activité de votre SCI, il faut donc prêter une attention particulière à sa rédaction. Le plus souvent, il est conseillé de demander de l’aide pour bien rédiger vos statuts.
Accomplir les formalités de création d’une SCI
La création d’une SCI en ligne passe par l’accomplissement de plusieurs formalités, dont la constitution d’un dossier complet. Celui-ci comprendra un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une attestation de non-condamnation, etc.
Votre dossier devra aussi contenir une attestation des bénéficiaires effectifs qui prouve que vous ne faites pas du blanchiment d’argent ou encore que votre SCI n’a pas été créée pour financer une cause terroriste. Une fois que vous aurez constitué votre dossier, il faudra penser à faire sa publicité à travers la publication d’une annonce légale. Il est conseillé de passer par un journal d’annonces officielles.
Compléter les formalités de création de SCI en ligne
Par la suite, vous devrez aussi effectuer un dépôt de capital dans une banque. En optant pour la création d’une SCI en ligne, vous pouvez aisément choisir une banque en ligne et effectuer rapidement un dépôt. La banque vous remettra une attestation de dépôt de fonds pour servir de justificatif.
Une fois le dossier constitué, il devra être envoyé dans un centre de formalités des entreprises ou au greffe du tribunal commercial compétent afin d’établir l’immatriculation de votre société. Une fois la SCI immatriculée, vous recevrez un numéro SIRET qui vous donnera l’aptitude à exercer vos activités immobilières.
L’accomplissement des formalités administratives pour créer une SCI en ligne peut se faire seul ou avec le concours d’un intermédiaire. Le plus souvent, il s’agit d’un professionnel (legaltech) qui prend en charge, moyennant une commission, l’accomplissement de ces formalités.
Retirer son extrait K-bis
Au sortir de la procédure de création de SCI en ligne, vous recevez un extrait K-bis. Il s’agit d’un document qui correspond à la carte d’identité de la société. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la SCI. C’est un formulaire de création de SCI qui vous permettra de débuter votre activité. L’extrait K-bis peut se retirer rapidement en ligne.