Les 5 façons d’investir dans l’immobilier

Les 5 façons d’investir dans l’immobilier

7 octobre 2022 0 Par Aymen

Se lancer dans le financement d’un bien immobilier présente de multiples avantages. Toutefois, pour apporter des bénéfices, votre projet doit être faisable et bien préparé afin d’éviter les pertes. Vous vous demandez quelles sont les méthodes les plus avantageuses ? Décelez dans les lignes qui suivent les 5 manières de placer votre argent dans le secteur de l’immobilier.

  1. Fiez-vous à un promoteur immobilier haut de gamme

L’Hexagone regorge de villes propices à un investissement immobilier. Entre autres, il y a les Hauts-de-Seine, en Ile-de-France, qui profitent d’un cadre attractif et qui sont idéalement desservis par les transports en commun. Pensez à faire appel à un promoteur immobilier jouissant d’un programme hauts de seine pour la réalisation de votre projet d’investissement dans ce département dynamique près de Paris.

Le promoteur immobilier joue plusieurs rôles :

  • Il suggère des programmes adaptés à vos besoins et à votre budget ;
  • Il explique la faisabilité de votre projet immobilier ;
  • Il conseille sur les zones à fort potentiel où investir ;
  • Il prend soin du bon déroulement des travaux du début jusqu’à la fin ;

Ainsi, comme il possède toutes les compétences dans le domaine, soyez certain que votre projet de standing sera couronné de succès.

  1. Investissez dans l’immobilier locatif grâce à la loi Pinel 

Ce dispositif propose de nombreux avantages comme la réduction des impôts, qui peut s’élever jusqu’à 21 % du prix du bien. En outre, il est à la portée de tous les investisseurs français. Vous devez acheter un logement neuf avec pour but de le louer sur une durée de 6 à 12 ans. Bénéficiez-en en investissant dans des zones éligibles. Le dispositif Pinel dispose de nombreux avantages :

  • Vous pouvez avoir recours à un créancier immobilier sans avoir d’apport personnel ;
  • Vous pouvez louer le logement à un proche ;
  • Etc.

Par ailleurs, vous ne devez pas dépasser le seuil de revenu annuel afin de tirer avantage de la réduction des impôts.

  1. La location du logement principal

Au moment de choisir votre habitation, évitez d’acheter des appartements qui n’ont pas accès aux ascenseurs. Sélectionnez un emplacement géographique stratégique si vous voulez attirer les locataires, comme les Yvelines ou les Hauts-de-Seine. Vous devez savoir que l’Île-de-France est la région la plus peuplée et la plus développée de l’Hexagone. Il s’agit d’un endroit particulièrement apprécié par les étudiants. En addition, vous êtes gagnant sur de nombreux points :

  • Vous possédez un patrimoine immobilier ;
  • Vous pouvez louer votre résidence principale aux étudiants qui n’ont pas recours aux CROUS ;
  • Etc.

Louer sa résidence principale apporte également des avantages fiscaux. Rappelons que la résidence principale fait référence à un logement que vous occupez pendant au moins 8 mois par an.

  1. Achetez des parts d’une SCPI 

Générez dès maintenant des revenus pour subvenir à votre retraite en louant des biens immobiliers. Si vous achetez une part de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez devenir propriétaire associé et percevoir des revenus de location. Ce type d’investissement immobilier s’avère être rentable sur le long terme. La SCPI présente certains avantages :

  • La rentabilité, à travers des rendements de plus de 5 % ;
  • Vous vous épargnez certaines étapes fastidieuses de l’investissement immobilier comme :
  • L’achat du bien ;
  • La recherche de locataire ;
  • Les démarches administratives et la paperasse ;
  • Etc.

Vous pouvez déjà préparer l’avenir de vos descendants grâce à cette méthode. Il est préférable d’acheter vos parts auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine. Vous pouvez aussi directement le faire chez une société de gestion de qualité.

  1. Adoptez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel

Le statut LMNP permet un investissement géré. Empochez de l’argent grâce à votre appartement meublé. Pour ce faire, vous devez acquérir une chambre au sein d’un service de résidence. Optez pour un bien dont la localisation est prisée par les locataires. Le bien est géré et exploité par une société de gestion spécialisée avec qui vous concluez un bail commercial. Dans le cadre d’une location meublée, chaque pièce du logement doit être équipée conformément à son utilisation :

  • La chambre doit comporter une literie, des rideaux occultants… ;
  • La cuisine doit comprendre des appareils électroménagers, une table ainsi que des chaises ;
  • Etc.

Il faut savoir que les appartements meublés sont les plus convoités par les étudiants, les actifs en mission ou encore les touristes.

Vous connaissez désormais les bonnes façons d’investir dans l’immobilier. Si vous optez pour un investissement immobilier haut de gamme, n’oubliez pas de vous tourner vers un promoteur de confiance.