Un robinet qui goutte est particulièrement désagréable, car il entraîne par ailleurs des désagréments économiques et écologiques en plus de son bruit régulier qui peut être entêtant. En effet, pour éviter de payer l’intervention d’un plombier peu de Français réparent leurs robinets qui fuient, mais vous devez savoir qu’une fuite coûte finalement bien plus cher !
Comment peut-on un robinet goutte réparer ?
Nous vous conseillons de commencer par un état des lieux et d’appeler recherche de fuite non destructive Paris, lorsqu’un robinet goutte car comme vous savez plusieurs facteurs peuvent être en cause !
Sans connaissances véritables si le problème est finalement grave, s’il s’agit d’un peu d’entartrage ou au contraire de vous lancer dans un démontage complet.
Tout d’abord car ils ne se réparent pas de la même manière : un mitigeur et un mélangeur, vous devez surtout identifier le type de robinet, puis essayez de repérer l’origine de la fuite.
Certains gestes simples avant de vous lancer sont recommandés. Alors préférez couper l’arrivée d’eau pour éviter d’inonder la pièce. Puis ne forcez pas sur les pièces à démonter et fermez également la bonde de l’évier concerné, car vous risquez de les casser et d’aggraver la situation.
Réparez les joints d’un robinet mélangeur
Bien évidemment, dans la plupart des cas, les robinets mitigeurs qui gouttent sont simplement concernés par un problème de joints mais aussi plusieurs causes sont possibles.
Vous pouvez dévisser l’embout de votre robinet et de retirer la grille et le joint, c’est tout ce que vous devez faire.
Remplacez la cartouche d’un robinet mitigeur
Pensez toujours à démontez la poignée du robinet pour que vous puissiez par la suite accéder à la cartouche. Retirez l’ancien modèle et par un nouveau identique remplacez-le. Alors vérifier que la fuite ne se manifeste plus lorsque vous faites couler l’eau et surtout remonter la poignée du robinet.
N’hésitez pas à emmener votre ancien modèle avec vous au magasin pour ne pas vous tromper de modèle de cartouche.
Le nettoyage anticalcaire
Une fuite et notamment pour les robinets à disques est parfois tout simplement due à une accumulation de calcaire.
Pour en venir à bout, sans les casser les éléments du robinet démontez les puis pendant plusieurs heures dans du vinaigre blanc faites-les tremper. Pour faire partir les résidus les plus tenaces n’hésitez pas à frotter avec une brosse.
Les réactions si le robinet goutte encore
Attendez quelques minutes si vous avez réalisé un remplacement de joint et si votre robinet goutte encore après votre intervention, car pour que le nouveau modèle se dilate et prenne bien sa place il faut parfois un peu de temps sous l’effet de l’eau pour jouer son rôle de tampon.
Vérifiez ensuite que vous l’avez correctement remonté si rien n’y fait. En effet, que vous ayez mal replacé une pièce ou pincé le joint il est tout à fait possible. N’hésitez pas à remonter l’ensemble soigneusement et à refaire la procédure inverse.
Vous serez sûrement contraint de racheter un kit complet de robinetterie, si la fuite persiste encore. Néanmoins, il suffit parfois si celle-ci est trop endommagée de seulement remplacer la grille, moyennant environ 5 euros.
En dernier recours, vous pouvez solliciter l’avis d’un plombier professionnel si vous ne trouvez pas de solution.
La conclusion
Nous vous rappelons qu’il est indispensable avant toute intervention de couper l’arrivée d’eau. et une fois votre réparation effectuée par l’expert de Recherche de fuite non destructive Paris, pensez donc à la remettre.