Fuite d’eau : Que faire en attendant le plombier ?

Fuite d’eau : Que faire en attendant le plombier ?

17 juillet 2020 0 Par Jean

Les fuites d’eau figurent parmi les pannes de plomberie les plus fréquentes dans une salle de bain ou une cuisine. Les causes d’une fuite sont multiples, c’est pourquoi il est indispensable de contacter au plus vite un plombier professionnel pour identifier les causes et procéder aux réparations nécessaires.

Mais en attendant l’intervention du plombier sur place, vous pouvez appliquer les mesures d’urgence et essayer de colmater la fuite de manière provisoire. Poursuivez votre lecture afin de découvrir les différentes étapes à suivre pour limiter les dégâts d’une fuite d’eau.

Les mesures d’urgence à adopter en cas de fuite

Si vous vous trouvez face à une fuite d’eau, demandez l’intervention d’un plombier pour une réparation rapide et dans les règles de l’art. En attendant son arrivée sur place, il est important d’appliquer les mesures d’urgence.

Coupez la vanne d’arrivée d’eau

Dès que vous constatez les premiers signes de la fuite d’eau, pensez à fermer le robinet d’arrivée du circuit défaillant ou la vanne d’arrêt générale d’eau. Si vous résidez dans un appartement, le robinet général se trouve soit dans la cuisine (sous l’évier) soit dans les toilettes. Vous pouvez le retrouver aussi à coté de votre compteur d’eau. Si vous habitez dans une maison individuelle, le robinet d’arrivée général est placé souvent soit au soit au rez-de-chaussée, soit au garage ou soit dans le jardin.

Si la quantité d’eau est importante, tentez de couper aussi l’électricité pour limiter les risques d’électrocutions. Ne touchez aucune source électricité pieds-nus et prenez appui sur un support en bois plutôt que sur un support métallique. Faites appel à un expert afin d’établir une recherche de fuite d’eau Choisy-le-Roi.

Limitez le dégât des eaux

En cas d’un dégât des eaux important, il est nécessaire d’absorber l’eau présente dans la pièce en utilisant un linge sec afin d’éviter toute inondation. Si la fuite provient d’un raccord sous évier, placez un récipient en dessous afin d’empêcher l’eau à se propager dans toute la pièce.

Repérez l’origine de la fuite d’eau

Si la fuite est visible à l’œil nu, il sera facile donc d’intervenir. Si la fuite est cachée, tentez de vérifier quelques indices afin de détecter son origine : suivez les traces d’eau visibles ou les taches d’humidité qui peuvent vous orienter ver l’endroit où se situe la fuite d’eau.

Si vous ne parvenez pas à repérer l’origine des infiltrations d’eau, une recherche de fuite d’eau Puteaux 92800, doit être dans des brefs délais pour pouvoir procéder aux réparations. N’hésitez pas alors à contacter une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite afin de vous envoyer un expert en cette matière.

Comment colmater provisoirement une fuite d’eau ?

Une mauvaise qualité de soudure ou une canalisation fissurée, peut causer une fuite d’eau dans votre maison. Ne tardez pas alors à demander l’intervention d’un plombier professionnel pour résoudre le problème. Si la fuite est importante, vous pouvez la stopper provisoirement en attendant l’arrivée du plombier. Si vous êtes confrontés à une fuite sur un robinet, vous devez probablement changer le joint ou tout le robinet.

En cas d’une fuite sur canalisation, vous devez nettoyer le tuyau afin que le produit tienne correctement. Avec de l’alcool ou autre produit adéquat, tentez d’entretenir votre tuyauterie puis laissez-la sécher avant de passer à la réparation

Pour stopper une fuite d’eau de manière provisoire, vous pouvez utiliser un ruban adhésif anti-fuite ou une pate à boucher dédiée à cet effet : il vous d’appliquer le mélange de la résine et du durcisseur sur la fissure et le laisser sécher pendant au moins 15 minutes avant de faire écouler l’eau.