Tout ce qu’il faut savoir sur le liquide vapoteuse

Tout ce qu’il faut savoir sur le liquide vapoteuse

22 décembre 2022 0 Par cathy

Tous les néophytes en matière de vapotage doivent se demander tout ce qu’il faut pour vapoter. Outre le dispositif qui est la cigarette électronique ou vapoteuse, il faut aussi avoir de l’e-liquide. Ce dernier assure l’apport en sensation en provoquant le hit qui est similaire au picotement senti au niveau de la gorge avec une cigarette classique. Le mieux est de s’informer encore plus sur cet élément pour mieux optimiser le choix avant le vapotage.

Le e-liquide, c’est quoi exactement ?

L’e-liquide est comme son nom l’indique, une sorte de liquide visqueuse. Il s’agit d’un élément indispensable pour vapoter. Il est visqueux et est utilisé pour remplir le réservoir d’un clearomiseur. Il dispose de quelques constituants dont la glycérine, l’arôme et la nicotine. Il est vendu dans des petits flacons de 4ml, 10ml, 20ml, etc. Il n’assure pas que le hit, il est aussi responsable de la production de la vapeur. En effet, quand il est chauffé par le dispositif, il se vaporise et provoque le nuage vaporeux qui s’échappe et qui est inhalé par le consommateur. Sans cet élixir, il n’y a donc pas de vapotage.

L’e-liquide vapoteuse à bon prix est mis en vente dans des petits contenants pourvus d’un opercule fin. Ce dernier facilite le remplissage du réservoir.

De quoi est composé un e-liquide ?

Chaque e-liquide est constitué de quelques éléments de base. Ils peuvent changer en fonction de la marque et des envies du consommateur. Ce sont :

          la glycérine végétale,

          le propylène glycol,

          l’arôme ou le parfum,

          et la nicotine.

La nicotine est optionnelle. Il est tout à fait possible de faire un achat d’un e-liquide sans nicotine. Son taux peut également varier d’un produit à un autre. Le choix lors de l’achat dépend des besoins et du profil d’e-fumeur de la personne.  

L’arôme est très variable. Une infinité de parfum est en effet possible. Le vapoteur peut par exemple opter pour un e-liquide au gout fruité, à la menthe, au CBD, au chocolat, etc. Il est utile pour donner à la cigarette électronique une saveur particulière. L’usager peut choisir un seul arôme. Il peut aussi en mélanger plusieurs.

Pour ce qui du ratio PG/VG, il est indiqué en pourcentage. Il exprime la proportion de propylène glycol et glycérine végétale dans le liquide. Le taux le plus prisé est de 80% PG /20% VG. Cela permet de bien sentir l’arôme et le hit. Certains consommateurs optent aussi pour un taux 50/50 pour obtenir plus de vapeur. Dans tous les cas, les débutants sont conseillés de ne pas prendre un taux de VG dépassant les 50%.

Où acheter de l’e-liquide ?

L’achat de l’e-liquide peut se faire en ligne. Il y a plusieurs boutiques sur internet qui en proposent. Avant de prendre une décision, il est nécessaire de bien s’informer sur le vendeur. Il doit avoir une bonne réputation. Cela permet de s’assurer de la qualité de ses marchandises. Il est aussi possible de faire un achat dans les magasins physiques. Cela a l’avantage de pouvoir voir en face les produits. Mais c’est une alternative qui demande de temps. L’achat en ligne ne requiert pas forcément un déplacement. L’e-liquide est directement livré chez le client. Pour ce qui est du frais de la livraison, il est mieux de demander des infos à ce sujet avant le paiement. Elle peut être gratuite ou non selon le vendeur.

Comme il y a un vaste choix en matière de saveur, le mieux est d’en essayer plusieurs. Il faut tout simplement faire attention aux taux de nicotine, de glycérine végétale et de propylène glycol. Ils doivent correspondre aux besoins. 

Lisez par la suite, pourquoi éviter les boissons énergisantes ?