4 conseils pour vous aider à choisir votre brise-vue

4 conseils pour vous aider à choisir votre brise-vue

27 avril 2022 0 Par Celine

Pour préserver votre intimité et vous protéger des regards indiscrets lorsque vous êtes dans votre jardin, le brise-vue est l’équipement parfait ! Ce dernier est disponible en une très grande variété de modèles du modèle naturel au brise-vue aluminium, le choix est vaste. C’est pourquoi il est important avant de vous décider de prendre en compte un certain nombre de critères qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser. Ces critères vous sont présentés dans cet article !

Brise-vue : un modèle naturel ou synthétique ?

Le premier critère à prendre en considération lorsque l’on souhaite acheter un brise-vue est l’environnement au sein duquel il va être installé. Le style de cet équipement est très important car d’une manière ou d’une autre il avoir une influence sur l’aspect extérieur de votre maison. Par exemple, si vous souhaitez donner à votre jardin un aspect plus « nature », les brise-vues naturels iront parfaitement. Si vos goûts d’aménagement sont plutôt modernes, voire avant-gardistes, alors il vous faudra un brise-vue synthétique.

Le degré d’occultation de votre brise-vue

Le brise-vue est principalement destiné à la protection de votre espace extérieur contre les regards indiscrets. Le degré d’occultation est donc un critère des plus importants. Si vous souhaitez obtenir une occultation totale, le mieux est d’opter pour un brise-vue constitué de haies artificielles ou un modèle tressé synthétique. Les deux offrent un degré d’occultation compris entre 80 % et 100 %. Une occultation plus légère comprise entre 50 et 70 %vous permet de voir au travers de votre brise-vue sans être vus en retour.

Choisir le bon système de pose

Pour installer un brise-vue dans les meilleures conditions, vous devez également choisir le bon système de pose. Là encore le choix est très large. Parmi les options possibles, nous retrouvons notamment :

  • Les Clips en plastique : facile à démonter, ce mode de fixation permet d’attacher votre brise-vue à un grillage.
  • Les agrafes : à l’instar des clips en plastique, ces derniers permettent également d’attacher un brise-vue à un grillage. La particularité de ce système de pose est qu’il est irréversible.
  • Le fil de fer : il s’agit là d’un système de pose qui favorise l’installation d’un brise-vue sur un balcon ou sur un quelconque support doté d’une épaisseur remarquable.
  • Le lieur automatique : parfait pour une pose facile et parfaitement adaptée aux spécificités de votre jardin.

Le brise vue aluminium : les réglementations à prendre en considération

Avant d’acheter un brise-vue aluminium, vous devez regrouper toutes les informations nécessaires sur la réglementation en vigueur dans la commune où vous habitez. En effet, il arrive qu’une mairie demande une déclaration avant d’entamer un tel chantier. Il est notamment question de la distance séparant la clôture de la voirie. L’octroi ou non de l’autorisation dépend du plan local d’urbanisme de votre commune.

Installer un brise-vue en aluminium : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour installer un brise-vue aluminium dans votre jardin, il est fortement conseillé de demander conseil à un professionnel spécialisé. Ce dernier est le mieux habilité pour vous orienter vers le modèle de brise-vue aluminium qui vous conviendra le mieux. En agissant de la sorte, vous êtes certains de ne pas vous tromper sur les dimensions, le degré d’occultation, etc.